Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

le manoir de la mottrie

le manoir de la mottrie

Lors des rendez-vous au manoir de la Mottrie, c'est devenu une coutume d'associer la viticulture et des activités  culturelles mettant en lien les métiers , les techniques de production, le patrimoine et les activités humaines . C'est une volonté affichée par Alain Gripon qui aime à se définir comme étant un vigneron : vivant et exploitant un domaine patrimonial qui a permit à bien des générations de vivre et qu'il devra transmettre un jour. C'est aussi dans cette perspective qu'il affiche un intérêt particulier au biologique, tant au niveau des critères de consommation que de l'environnement durable

Le métier de vigneron aujourd'hui est loin d'être un fleuve tranquille. Les contraintes économiques, les modes et les moyens de productions auxquels s'ajoutent tout un questionnement environnemental, pourraient en décourager plus d'un ! Mais l'homme est tenace et résolument positif ! Reléguant au second plan tous les coups tordus, qui pourtant lui pourrissent la vie, il préfère se concentrer sur son ouvrage. Pour le grand bien des amateurs de bons vins..... c'est une bonne chose ! C'est une démarche qui mérite d'être encouragée, ne serait-ce que pour le réconforter dans son choix de reconversion en bio . Il y a ceux qui se "sacrifient" à la mode parce que c'est plus vendeur et puis... il y a ceux qui le font parce qu'il y va du respect de la nature, du consommateur et de l'intérêt commun . Alain se situe dans cette catégorie.

Le Manoir de la Mottrie est une vieille demeure féodale qui, selon la présentation du patrimoine de la commune de la Chapelle Heulin qui en est faite, il est question d'un domaine et d'une ancienne maison noble, propriété du seigneur fondateur de la paroisse à la fin du onzième siècle. Il pourrait s'agir d'Hoel cinq, comte de Nantes et duc de Bretagne. Les tours et les douves sont les vestiges de l'ancienne place forte médiévale. Jusqu'à la révolution, ses propriétaires possédaient une chapelle dans le cimetière actuel de la commune. Aux quinzième et seizième siècles, cette maison noble appartenait à la famille Blandin dont le blason était "d'argent à cinq pendants de sable". En 1627 on y retrouve René du Chesnel. En 1670, elle appartient à Jacques Lemarié, puis à Mathurin Durandeau et à son gendre Charles Dorny. En 1857, on y retrouve le baron Hocquart.) Ensuite, on ne sait plus grand chose sur son histoire. La bâtisse est loin d'avoir tout dit sur ses secrets, et s'il se trouvait des chercheurs passionnés d'histoire, voila un sujet qui ne manque pas d'intérêts.

C'est toujours un plaisir de se retrouver au Manoir de la Mottrie, que se soit pour une dégustation de muscadet millésimé ou pour une rencontre culturelle. Les artistes qui se sont produit ou exposer leurs oeuvres, ont toujours été ravis de l'accueil chaleureux d'un public qui ne vient pas là par hasard. Un coup de chapeau pour Alain qui a su faire de ce lieu un espace de partage du savoir tout en créant du lien social .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article