Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

de la bastille 2012 à aujourd'hui

oui ce 18 mars 2012 fut un grand jour et en rédigeant ce petit billet la même émotion m'habite. Est-elle partagée par un aussi grand nombre aujourd'hui ? Je me souviens que le lendemain j'étais encore sur cette même place à attendre le premier métro le cœur plein d'espoir, espoir qu'enfin le peuple de gauche, le peuple républicain, était en mouvement. Sur cette place de la Bastille nous étions 80 000 manifestants unis dans la concorde à affirmer que d'autres lendemains étaient possibles....l'humain d'abord !  Nous nous étions donnés rendez vous avec l'histoire , notre histoire, celle écrite par le peuple de France pour le peuple de France ! nous représentions le Peuple et notre bannière était le  fdg . Au-delà de la multitude des drapeaux des uns et des autres, du talent tribunitien de Jean Luc Mélenchon qui a su trouver les mots justes et donner cet élan qui galvanise les foules, la constitution du fdg est devenue une réalité.

Le matin du 19 mars la place de la Bastille était vide de monde, il ne restaient plus que des guirlandes étoilées accrochées aux arbres, des autocollants et des tracs gisant sur le pavé parisien . Que reste t-il de cette journée du 18 mars ? Que reste t-il des grands rassemblements qui ont précédés cette journée ? Des divergences politiques incontournables ? Le fdg avec son programme l'humain d'abord est-il toujours un "outil" pour une transformation réelle de notre société ? Allons nous le remettre en cause pour des questions de forme quant à la stratégie à adopter lors des échéances électorales à venir ; car c'est bien de cela qu'il s'agit .

C'est quoi cet acharnement à vouloir concentrer le débat sur le positionnement des communistes parisiens ? Personnellement je suis en désaccord avec cette décision prise démocratiquement et je la respecte. Maintenant  quand je lis ici et là sur des réseaux sociaux qu'il faut exclure le pcf, je me demande si tous ces "camarades" ont bien une vision lucide sur le pouvoir d'action d'un fdg sans le pcf et ses militants ! A l'exception de la capitale, 2 ou 3 villes de plus de 20 000 habitants, des communistes ont fait le choix de reconduire des listes d'union avec le parti socialiste. Il n'en demeure pas moins qu'une très grande majorité des communistes se sont prononcés pour des listes autonomes dans tout le pays .

Plutôt que tous ces appels au sabordage du fdg, mieux vaut garder son énergie et mettre toutes les forces dans la bataille pour sa promotion ! Il faut arrêter de penser que, seules les élections municipales dans les grandes villes ont de l'importance .Lors du rassemblement à la bastille nous étions plus d'une centaine en provenance du vignoble nantais, étant sur le terrain, j'affirme que c'est un évènement en soi Pour en finir je précise, qu'il est inutile de répondre aux invectives et qu'il n'y a pas de sauveur suprême, ni à droite, ni à gauche ! que vive le Front De Gauche !!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article