Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par Andre Hervé
Publié dans : #société

oui ce 18 mars 2012 fut un grand jour et en rédigeant ce petit billet la même émotion m'habite. Est-elle partagée par un aussi grand nombre aujourd'hui ? Je me souviens que le lendemain j'étais encore sur cette même place à attendre le premier métro le cœur plein d'espoir, espoir qu'enfin le peuple de gauche, le peuple républicain, était en mouvement. Sur cette place de la Bastille nous étions 80 000 manifestants unis dans la concorde à affirmer que d'autres lendemains étaient possibles....l'humain d'abord !  Nous nous étions donnés rendez vous avec l'histoire , notre histoire, celle écrite par le peuple de France pour le peuple de France ! nous représentions le Peuple et notre bannière était le  fdg . Au-delà de la multitude des drapeaux des uns et des autres, du talent tribunitien de Jean Luc Mélenchon qui a su trouver les mots justes et donner cet élan qui galvanise les foules, la constitution du fdg est devenue une réalité.

Le matin du 19 mars la place de la Bastille était vide de monde, il ne restaient plus que des guirlandes étoilées accrochées aux arbres, des autocollants et des tracs gisant sur le pavé parisien . Que reste t-il de cette journée du 18 mars ? Que reste t-il des grands rassemblements qui ont précédés cette journée ? Des divergences politiques incontournables ? Le fdg avec son programme l'humain d'abord est-il toujours un "outil" pour une transformation réelle de notre société ? Allons nous le remettre en cause pour des questions de forme quant à la stratégie à adopter lors des échéances électorales à venir ; car c'est bien de cela qu'il s'agit .

C'est quoi cet acharnement à vouloir concentrer le débat sur le positionnement des communistes parisiens ? Personnellement je suis en désaccord avec cette décision prise démocratiquement et je la respecte. Maintenant  quand je lis ici et là sur des réseaux sociaux qu'il faut exclure le pcf, je me demande si tous ces "camarades" ont bien une vision lucide sur le pouvoir d'action d'un fdg sans le pcf et ses militants ! A l'exception de la capitale, 2 ou 3 villes de plus de 20 000 habitants, des communistes ont fait le choix de reconduire des listes d'union avec le parti socialiste. Il n'en demeure pas moins qu'une très grande majorité des communistes se sont prononcés pour des listes autonomes dans tout le pays .

Plutôt que tous ces appels au sabordage du fdg, mieux vaut garder son énergie et mettre toutes les forces dans la bataille pour sa promotion ! Il faut arrêter de penser que, seules les élections municipales dans les grandes villes ont de l'importance .Lors du rassemblement à la bastille nous étions plus d'une centaine en provenance du vignoble nantais, étant sur le terrain, j'affirme que c'est un évènement en soi Pour en finir je précise, qu'il est inutile de répondre aux invectives et qu'il n'y a pas de sauveur suprême, ni à droite, ni à gauche ! que vive le Front De Gauche !!

Voir les commentaires

Publié le par naizinois
Publié dans : #billet d'humeur

Contrairement à beaucoup de gens, de voir une gamine de quinze ans répondre par un "doigt d'honneur" à l'invitation de notre Président, je trouve ça assez jubilatoire. Un grand moment d'histoire si l'on en juge par le déferlement médiatique suscité par cette réponse pleine de bon sens qui ne restera pas dans les  annales de la cinquième République. Lors de son inventaire à la Prévert du "moi Président" il manquait : moi président je serai Père Noel et le Père Fouettard ! Hélas  en ces temps de crise, n'est pas Père Noel qui veut; surtout quand on est Président ! que n'a-t-il laissé ce rôle au Père Fouettard de service . Pauvre François les enfants n'ont plus aucune reconnaissance, qu'ils soient Roms Kosovar ou autres émigrés, ils sont capables de mordre la main de leur prétendu bienfaiteur ! Certains verront là un manque de moralité ; c'est vrai que selon les dires, leurs parents les élèvent mal, ils volent , manquent à l'école et sont sans condescendance . Pour ma part je dirai que cette gamine a sa fierté et sa dignité...mais ça notre Président ne l'a sans doute pas imaginé un seul instant !!

j'ai pas la prétention de me poser toutes les bonnes questions ni d'avoir les bonnes résolutions politiques sur l'émigration mais, je suis quand même en mesure de constater, que des critères économiques, sécuritaires, religieux, font oublier que tous ces gens en errance sont aussi des hommes, des femmes, des enfants n'ayant pas d'autres solutions que le chemin de l'exil pour survivre. Le droit à l'émigration est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'homme, par contre, rien de défini quant à l'accueil des migrants, les nations ouvrent ou ferment leurs frontières selon leur bon gré  Cela dit, si l'émigration concernant ceux qui fuient les pays où l'on y crève de faim alimente des débats contradictoires, l'exilé fortuné quant à lui  est reçu à bras ouverts dans les paradis fiscaux !!

L'expulsion de Léonarda et de sa famille vers le Kosovo, l'hystérie médiatique, les avis des experts en tous genres et la lamentable intervention du locataire de l'Elysée, alimentent les sentiments de xénophobie, de méfiance, voire de haine de l'étranger  Le premier ministre, son gouvernement ; avec une mention particulière au ministre de l'intérieur, portent une lourde responsabilité. En voulant expliquer l'inexplicable leur comportement contribue à la promotion du discours du Front National qui n'attendait pas autant ! Le respect des lois et des principes républicains sont une chose , les logiques politiciennes qui conduisent à désigner  et montrer du doigt un bouc émissaire en est une autre. C'est peut être une bonne tactique pour qui a des ambitions personnelles mais contraire aux valeurs de la République et au débat démocratique. 

Puisque j'en suis à la distribution des prix... que penser du ministre de l'éducation qui, s'adressant à cette jeunesse qui manifestait dans les rues affirmait les comprendre mais que la récréation était terminée et qu'il fallait reprendre les cours ? Quel manque de lucidité et de pédagogie dans la réponse, quel mépris en regard des sentiments de révolte et de colère de tous ces jeunes, quand pour des raisons obscures, on expulse un des leurs ! Que dire aussi de tous ces penseurs patentés de la "lucarne à blaireaux"  qui lui ont emboité le pas et repris la vieille rengaine de la manipulation permanente! quelle insulte à l'intelligence et la prise de conscience de notre jeunesse . Tous ces adeptes de la pensée unique sont vieux d'un siècle et mériteraient bien de se faire botter le cul ! ils feraient bien de quitter leur tour d'ivoire où les officines des marchands de statistiques afin de faire leur métier de journaliste . Ils pourraient voir et dire que notre pays n'est pas économiquement, culturellement, socialement en danger du fait de l'émigration. Mais ça c'est une autre histoire !!

Voir les commentaires

Publié le par naizinois
Publié dans : #billet d'humeur

Plus de quarante pour cent des voix à Brignoles pour le f haine...six électeurs sur dix renoncent de se prononcer et la "gauche" en appelle au vote républicain pour élire un représentant de la droite !! je crains fort qu'un grand nombre de citoyens et citoyennes fera savoir qu'ils ont déjà donné.... et nous savons pour quel résultat ! Je pense sincèrement que les stratèges de l'ump et du ps considèrent le f haine comme "une variable d'ajustement" a des fin de résultats . Plutôt que de combattre la bête immonde qui se nourrit de la misère du peuple et de son ras le bol et de la politique politicienne, l'umps cultive le nombrilisme et n'agit que pour des intérêts de boutique. Il faut redonner du sens à la politique, c'est la condition première pour que les abstentionnistes reprennent le chemin des urnes . L'avènement du fdg à suscité un espoir partagé par des millions de personnes aussi attention de ne pas les décevoir. Toutes les composantes du fdg...à défaut d'avoir la clé qui ouvre les portes d'une improbable majorité, ont cette idée force à faire propager partout dans notre Pays......l'humain d'abord !!

Voir les commentaires