Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par naizinois
Publié dans : #mes chroniques

Il ya des matins où mille raisons nous incitent à vivre un jour nouveau et d'oublier bien vite nos cauchemars de la nuit, ou encore, ces rêves qui vous entrainent sur les sentiers de la déraison. Je ne parle pas de la dimension fleur bleue des amourettes de printemps, non, je parle de cette passion dévorante qui triture, torture les amants dans leurs relations coupables qui, à défaut de les rendre sages, en fait des couples heureux ! Et si cela ne convient pas aux puristes tant pis, qu'ils aillent au diable! L'important pour eux étant de connaître le paradis sur terre avant les affres de l'enfer! Qu'importe les cocus, les bossus et les trous du cul ! Mille excuses, là je m'égare car je n'ai rien contre les bossus et j'affirme que les trous du cul sont parfois utiles et je dirai plus, c'est parfois injuste et contradictoire de les considérer comme des bouches trous étant donné qu'on ne peut pas boucher un trou par un trou ! Mais bon, comme dans nos rêves nous pouvons tout nous permettre cela ne m'empêchera pas de dormir non plus. Revenons à nos moutons, pas ceux qu'on compte pour trouver le sommeil, ni ceux de nos prés salés qui réjouissent nos papilles le lundi de la pentecôte, je parle de mon rêve de cette nuit ou il était question du mariage d'un lapin avec une carpe ! Je me suis dis que ce mariage là était l'œuvre de Satan ..hé bien non ! Tous les invités présents m'ont assuré qu'il n'y avait là rien d'anormal et que seule ma bonne intelligence commençait à me jouer des tours ! Une fois renté chez moi le poste de radio faisait grand tapage, ne parlant que des bonnes raisons de cette union et traitant de fous ceux qui comme moi ne concevaient pas cette union contre nature.

Voila.. ce matin je suis bien réveillé, assis à ma terrasse avec mon chien qui n'arrête pas de miauler a mes côtés, les oiseaux sur les branches de l'arbre à soie ne cessent d'aboyer et je me dis qu'avant d'aller planter du riz dans le jardin du voisin, je vais prendre le temps de boire ma cigarette et de fumer mon café !!

Voir les commentaires

Publié le par naizinois
Publié dans : #société

 Liberté Egalité Fraternité 

ce triptyque orne tous les frontons de nos mairies et de nos édifices publics . C'est peut être bête, mais je me pose la question : pourquoi ne figure t-il pas sur ceux de toutes nos écoles publiques et laiques depuis l'adoption des lois sur la séparation de l'église et de l'état ? Pourtant n'est-ce pas là que, dès le plus jeune âge, nous sommes tous confrontés à l'apprentissage de la citoyenneté ? à l'appropriation des clés du savoir ? Du vivre ensemble ? Du principe de laïcité garantissant la liberté de pensée et d'avoir une religion.... ou pas ?

Ces valeurs républicaines sont-elles toujours d'actualité ?

Aujourd'hui Nous vivons dans une société qui génère le repli sur soi, l'égoïsme, la peur de l'autre  .Alors que des enjeux sociétaux de plus en plus acerbes , contradictoires, remettent en cause la démocratie et les principes de liberté, d'égalité, et de fraternité, on a tout lieu de craindre le pire pour demain si notre gouvernement " dit" de gauche ne recadre pas le rôle de l'école publique dans sa dimension et sa mission originale.? Il ne suffit pas de déclarer à l'envi , particulièrement en périodes pré-électorales, que l'école publique est gratuite, laïque et obligatoire pour qu'il en soit ainsi dans la pratique. Certes, en regard des textes on pourrait le croire, mais est-elle toujours considérée comme étant l'école de la République ? L'état exerce t-il son pouvoir régalien sans tenir compte des lobbies de l'enseignement privé et confessionnels, des enjeux économiques et des profits que peut générer la "marchandisation" du secteur éducatif ? Evidemment la réponse est non ! L'école est également au centre des enjeux politiques, entre la droite et la gauche, ils se traduisent par plus de reculs que d'avancées et généralement au détriment de la laïcité et du mouvement d'éducation populaire et permanente initié par la ligue de l'enseignement.

Le combat pour l'école publique est-il toujours d'actualité ?

Qu'est- ce que ça veut dire aujourd'hui : défendre l'école publique ? comment ce message est-il perçu ? Il fut un temps où la grande majorité des familles inscrivait leurs enfants dans le public par conviction en regard des valeurs de la laïcité et de la mission de l'école publique. Nos gouvernements successifs, issus des majorités de gauche ou de droite, à force de renoncement, de compromis, de clientélisme électoral, ont fini, plutôt que d'en assurer sa promotion, par pervertir le mot Laïcité dans les esprits ! Que dire des coupes drastiques des subventions allouées au mouvement d'éducation populaire et permanente , partenaire naturel de l'école publique? Sans avoir de réponses exhaustives à tout ce questionnement, on est en droit d'attendre du Président de la République, de son gouvernement et de l'assemblée nationale autre chose que des réformes inapplicables ou inappliquées

La Laïcité reconnue comme étant une valeur universelle ?

pourquoi pas ! en tous cas c'est un défi que tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans ses valeurs doivent lancer à la face ceux qui prétendent agir au nom d'un dieu ou autre ineptie du genre . La montée des extrémismes (pas forcément religieux) est synonyme de conflits permanents, de guerres et de souffrances pour les peuples....de crimes contre l'humanité ! Certes les peuples ont le droit de faire un choix de société, d'élire ( pas toujours ) leurs représentants ... mais les autres, l'occident comme ils disent , ont le devoir d'agir et d'intervenir par la voie diplomatique, voire économique, afin d'influer sur la capacité de nuisance de ces fous de dieu ! Hélas dans la réalité du moment, toujours au nom d'intérêts particuliers des nations et de l'ultra libéralisme ambiant, la guerre est toujours une éventualité ! .L'intelligence des peuples reste le meilleur atout pour bannir les guerres, le terrorisme et autres fléaux de l'humanité. La laïcité reconnue et appliquée comme valeur universelle, ne résoudra pas tous les problèmes de la planète, mais demeure l'outil le mieux approprié pour garantir la liberté, l'égalité et la fraternité et l'amitié entre les peuples à l'échelle du monde. Il reste du chemin à faire et vouloir ce monde là restera qu'une vision d'utopiques si nous baissons les bras. Moi, citoyen du monde, j'invite notre Président, son gouvernement, sa majorité, la Gauche, la droite, enfin tous ceux qui ne renoncent pas, à ouvrir le chantier et dans un premier temps d'adresser un courrier au Président des Etats Unis d'Amérique précisant qu'il est inconcevable de parler de venir en aide aux chrétiens irakiens alors que le bon sens aurait été de parler des irakiens de confession chrétienne ! C'est vrai, comme tous ces prédécesseurs, il à prêté serment d'être fidèle à la constitution en jurant sur la bible.!

Ce bavardage avec moi même m'a emmener loin de l'école, aussi je reviens sur le sujet ou plutôt parler d'un souvenir de la communale qui me ramène dans la classe du certificat d'étude. C'est pas sans émotion que je revois Monsieur Pasco, le maître d'école, parler de l'expansion des idées révolutionnaires dans notre pays et en Europe en cette fin du dix huitième siècle. Ces idées disait-il, c'est le peuple en colère qui un jour 14 juillet détruit la Bastille symbole du pouvoir absolu et d'injustice. C'est l'abolition des privilèges le 4 aout 1789, c'est l'abolition de l'esclavage ! la proclamation de la République. Je me souviens lui avoir demandé pourquoi qu'en 1957, la moitié des terres agricoles de la commune de Naizin appartenait encore au comte de Maingard ? Sans doute que la révolution n'est pas terminée m'a t-il répondu, voila pourquoi que tu dois devenir un citoyen capable de comprendre et faire perdurer l'oeuvre de ceux qui ont osés dire non à des siècles d'obscurantisme et de domination de la noblesse et du clergé Avec le recul je comprends mieux la réponse de mon instituteur, sans doute  faisait-il partie de ceux qu'on nommait hussards de la république ! J'ose à peine imaginer un élève aujourd'hui, rapportant ces mêmes propos à la maison et la réaction des parents ! Cependant une chose est sure : sa réponse était pleine de bon sens et combien il avait raison !

Voir les commentaires

Publié le par andré hervé
Publié dans : #vidéos partagées

retour de manifestation contre l'abrogation de la loi Falloux en 1994. La parole est donnée à un militant qui fut un défenseur acharné de l'école publique et...

Voir les commentaires

Publié le par andré hervé
Publié dans : #animaux de la maison

~~ Enzo le fugueur mais toujours fidèle. Ayant hérité du caractère d'un griffon, il était cabochard comme pas un ! il savait aussi se donner en spectacle à l'occasion . Son besoin de courir la campagne venait à coup sur de sa mère ; une beagle chasseresse dans l'âme jusqu'au bout de la queue ! Nous avons connu des moments de bonheur ensemble et j'ose espérer qu'il en a été de même pour lui

Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble

~~Noisette a connu une fin tragique et il m'a fallu beaucoup de temps et de déprime pour me faire à l'idée de son non retour . Nous ne voulions plus de chat à la maison , la peur de l'accident à cause des voitures et nous avions un peu raison puisque Noisette en a été victime. Mais bon, nous avons succomber aux arguments d'un voisin qui, de toute manière envisageait de tuer le chaton en nous disant que nous étions sa dernière chance de survie ! Comment résister ? Alors voila une nouvelle pensionnaire de plus et une belle histoire qui commençait. Des heures de promenade dans les vignes avec Princesse et Noisette qui avait la passion de grimper dans les arbres, au grand dam de la chienne qui ne pouvait en faire autant ! Enfin pleins d'autre petits bonheurs qu'on n'oublie pas.

Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble

~~Princesse , à mon avis, jamais un titre de noblesse n'aura été aussi bien porté. Pas une once de méchanceté mais par contre de la générosité et aussi, beaucoup de malice ! une adoration pour les enfants et un ange gardien pour eux . Une obéissance sans faille, que du bonheur! Compagne de jeux avec noisette elle avait toujours le souci de ne pas lui faire du mal, on pouvait la voir marcher tout doucement, la chatte perchée sur son dos et acceptant quelques coups de griffes sans se rebeller. En prenant beaucoup de place dans la maison, elle nous à apporté que du bonheur. Hélas tout n'a qu'un temps, l'âge, la maladie....Avec un grand déchirement au cœur il a fallu se dire au revoir

Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble

~~Gribouille quand il est arrivé chez nous il a fallu l'élever au biberon. On s'est fait prendre encore une fois par les sentiments par une dame qui l'avait retrouvé dans son jardin et qui, ne pouvant le garder nous à convaincu de l'adopter. Nous n'avons aucun regret et comme tous les animaux que nous avons eu, il a vite trouvé sa place parmi nous. Puis un autre chien est arrivé chez nous et notre Gribouille s'en est allé! Pendant longtemps il a errer autour de la maison sans jamais rentrer, impossible de l'attraper . Tous les jours nous lui mettions à manger dans son bol au fond du jardin et puis un beau jour le bol est resté plein; Gribouille a disparu de notre vue. Est-il toujours vivant? à t-il retrouvé une maison sans chien ? c'est le bonheur qu'on lui souhaite ! Mais il nous manque .

Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble
Nous avons fait un bout de chemin ensemble

Voir les commentaires

Publié le par naizinois
Publié dans : #mes chroniques

Un sentiment de dégoût m'anime aujourd'hui et j'ai envie de crier ma colère tant ceux que l'on dit grands et qui ont le pouvoir d'agir, semblent frappés de surdité devant le martyre du peuple palestinien. Un cri dans le vent sans doute, quand, des millions de voix dans le monde s'élèvent pour dénoncer ces atrocités et dire stop aux massacres n'influent en rien le gouvernement Israélien dans sa furie guerrière!. Comment se peut-il qu'un peuple qui a subit un génocide sans nom qui avait pour but l'extermination totale des juifs peut-il accepter cette barbarie ? Bien sur des voix s'élèvent en Israël pour dénoncer la politique de leur premier ministre, réclamer la paix et la reconnaissance de l'état palestinien, mais leur protestation n'a pas plus d'effet que mon cri dans le vent !

J'enrage de voir comment les médias à grande audience nous informent de la réalité sur le terrain; le journal télévisé du soir c'est 15 minutes sur le chassé croisé des vacances et les centaines de kilomètres de bouchon , c'est dix minutes sur le chiffre d'affaire réalisé par les professionnels des loisirs, le temps qu'il fait, la rubrique des chats écrasés et deux minutes sur Gaza en précisant "attention certaines images peuvent choquer les enfants" sous entendu : parents si vous voulez que vos enfants se couchent sans être traumatisés par l'horreur, dites leur d'aller jouer dans le jardin ! on pourrait leur dire aussi parlant des colonies en Cisjordanie que ce sont des colonies de vacances ! la morale serait sauve, au diable le mensonge.... c'est pour leur bien après tout !

J'enrage aussi d'avoir vu notre Président de la République déposer une gerbe dans un recueillement d'hypocrite là ou a été assassiné Jean Jaurès , cet homme si farouchement opposé à la guerre. Oui je dis que c'est une hypocrisie que venir là honorer l'homme de justice sociale et de paix alors qu'il a justifier l'intervention de l'armée Israélienne à Gaza, renvoyant dos à dos les protagonistes . C'est là une prise de position qui implicitement cautionne l'intervention des forces armées à Gaza

J'enrage encore de voir notre chef de gouvernement vouloir étouffer les sentiments de colère contre la guerre et la solidarité manifestée par un grand nombre avec le peuple palestinien en employant des arguments contestables tant sur le fond que sur la forme. Notre Pays en regard des principes fondateurs de la République mérite autre chose que cette politique à géométrie variable qui gangrène ses représentants et sa diplomatie ! Et puis quelle interprétation doit-on donner quand le premier ministre rencontre les "chefs religieux" pour calmer la tension en France ? Le conflit entre Israël et la Palestine dépasse le fait religieux, il relève du droit international et du respect, ou non, des résolutions de l'ONU .Non seulement notre premier ministre, plutôt que de calmer les tensions met de l'huile sur le feu en oubliant les principes de laïcité de la République !

Mon propos n'est pas d'afficher la prétention d'avoir la solution qui mettrait fin à un conflit qui n'a que trop duré, non, me considérant comme citoyen du monde se référant à l'histoire, je sais qu'aucun peuple ne sort "victorieux" d'une guerre car toute victoire demeurera une illusion tant que les nations ne banniront pas la guerre à tout jamais. C'est sans doute une chimère ? Peut être, mais surtout un défi que l'humanité doit lancer à la face de tous ceux qui ont la charge de nos destinées. C'est là une bataille que l'humain doit mener ! Voir des chefs d'état, cent ans après, célébrer le début de la grande guerre alors qu'aujourd'hui des hommes, des femmes, des enfants meurent toujours sous les bombes, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans leurs têtes ! Notre Pays regorge de lieux où reposent des hommes morts pour la gloire de ceux qui déclenchent les guerres, dire qu'ils sont morts pour la paix... est une connerie

Voir les commentaires