Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par naizinois
Publié dans : #mes chroniques

 Les résultats des élections départementales ont été source de bien des commentaires, tant de la part des heureux élus que des déçus . Nonobstant l'importance des enjeux et le devoir du citoyen, je dois avouer que les échanges sur les réseaux sociaux et plateaux télé m'ont laissé perplexe tant sur le fond que sur la forme. A l'ouverture de la grande foire au déballage, où par principe tout monde à gagné ou. perdu, mais moins que prévu...ce qui est en soi une victoire, j'ai entendu un contributeur spécialiste des grandes messes électorales, se demander ce que les abstentionnistes pouvaient avoir dans la tête ! Voilà une grande question qui devrait intéresser tous le monde, à part ceux qui s'accommode de la situation bien entendu !

La nature a doté l'espèce humaine et animale d'un cerveau permettant à chacun de s'en servir pour se différencier de l'autre selon des critères d'appréciations définis par la science humaine. Par curiosité j'ai ouvert le dictionnaire afin de connaître cette chose qui, selon certains, me fait défaut ! Ben mes aïeux je vous assure que c'est plus simple de trouver la lettre C que de comprendre la complexité de son mécanisme . Entre le cerveau antérieur et le postérieur il y a le cerveau moyen , quelques lignes plus loin il y a les brûlés, les malades, dérangés, fêles, lobotomisés. Je comprends mieux maintenant que la juxtaposition du tout et son contraire peut occasionner des maux de tête, voire des maladies mentales chez certaines espèces ! Cela devient dramatique quand la crème de nos élites n'échappe pas au phénomène et force est de constater que ceux qui ne font rien, qui n'ont rien à dire ou simplement ne pensent à rien, s'en sortent plutôt mieux, la règle d'or étant le silence, rien ne leur sera reproché ! sont-ils en bonne santé pour autant ? Pas sur, la constipation peut avoir des effets désastreux sur le comportement du cerveau qui n'a d'autres choix que l'ouverture des vannes pour éviter l'explosion qui malheureusement engendre bien souvent des catastrophes.

A ce stade de la réflexion et la confusion ambiante, j'en arrive à croire que le mien est un peu paresseux car il lui faut un peu de temps pour réagir à ce que mes yeux voient , mes oreilles entendent; à la beauté et la laideur des choses, aux émotions suscitées par des rencontres, des évènements, à la colère, l'injustice. Cela me joue des tours car il m'arrive parfois de me demander qui je suis, ce que je fais, où je vais, ce qu'il faut croire.. ou pas ! C'est pas très rassurant tout ça quand on veut se forger une conviction sur le "vu et entendu", surtout si le "vu" retransmis au cerveau est autre chose que "l'entendu" et diffère de la réalité pour laisser place à l'imagination. Alors là ça devient du n'importe quoi , c'est Marine la blonde qui se prend pour la castafiore et Nicolas le nain qui devient Thénardier pillant la caverne d'Ali Baba! c'est encore Manuel le toréador dans l'arène imposant le silence avant la mise à mort , c'est encore le grand frisson des courses de vaches landaises sous les lambris élyséens où l'encorneur devient l'encorné ! Quelle corrida mes aïeux ! Le temps d'une respiration et de m'en remettre aux autres ; enfin pas n'importe qui, je vais faire en sorte de mettre un peu d'ordre dans mes pensées et continuer d'avancer sans me casser la tête avec ces choses qui en sommes sont peut être normales. Après tout, autant l'eau et feu sont utiles aux humains pour vivre, ils ont aussi des intérêts contradictoires quand la maison brûle !!

Voir les commentaires