Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par naizinois
Publié dans : #mes chroniques

 

Que reste-t-il du rassemblement du 18 mars 2012 ? Sur cette place de la Bastille nous étions là par milliers pour réaffirmer notre adhésion aux principes fondateurs du FDG et à son programme l'humain d'abord. Au-delà de la multitude des bannières, servie par le talent tribunitien de son porte-parole Jean Luc Mélenchon, la constitution du FDG devenait réalité. Combien dans cette foule ont cru que nous étions à l'aube d'une révolution citoyenne ? Combien ont cru que d'autres lendemains étaient possibles ? Combien ont cru en l'unité de la gauche progressiste ? En l'avènement d'une sixième République ? En ce lieu symbolique de la révolution de 1789 le peuple de gauche, animé par l'espoir renaissant avait rendez-vous une nouvelle fois avec l'histoire. Les vieux démons de la désunion de la gauche relégués au placard, l'heure de la lutte pour l'adhésion du plus grand nombre au programme l'humain d'abord avait sonné.

Le 19 mars à l'heure du premier métro, la place de la Bastille était vide de monde. Il ne restait plus que des guirlandes étoilées accrochées aux arbres, et des tracts s'envolant au gré du vent. Que reste-t-il de cette journée du 18 mars ? Les bonnes résolutions, l'espoir, la concorde, envolée aussi au gré des tempêtes politiciennes ! Le FDG avec son programme l'humain d'abord est-il toujours un "outil" pour une transformation réelle de notre société ? L'affirmer aujourd'hui suppose une bonne dose de conviction ou…. d'opportunisme c'est selon ! Force est de constater que l'esprit de rassemblement a pris du plomb dans l'aile. Mon propos n'est pas de montrer du doigt le ou les coupables mais de mettre chacune de ses composantes en face de ses responsabilités ! Que de temps perdu à vouloir justifier l'inqualifiable, à prioriser le 'paraître' à l'action, ou faire semblant, c'est la même chose ! Est-ce là l'autre façon de faire de la politique ? Assurément non ! Pourtant les nouvelles formules partagées par tous sont nombreuses : place au peuple, parole au peuple, prenez la parole, remue-méninges, comité citoyens, atelier de réflexion, mouvement pour la sixième République, que sais-je encore ? Dans l'esprit ce sont là des initiatives militantes, démocratiques, qui, hélas aujourd'hui, dans la pratique, suscitent peu d'intérêts au niveau de nos concitoyen-nes., le pire étant, qu'à l'instar des boîtes à idées des grandes surfaces, elles s'apparentent à une démarche commerciale qui n'a d'autre objectif que d'attirer le chaland.

Dans l'esprit de beaucoup le FDG est une coquille vide, c'est en partie vrai car vidé de son contenu initial il ressemble plus à une auberge espagnole qu'à un mouvement émancipateur. Force est de constater que l'unité de ses composantes s'est fracassée sur le mur des stratégies électorales des uns et des autres en le rendant illisible, incohérent et incapable de changer le quotidien de nos concitoyen-nes. Il suffit de passer un peu de temps sur le net pour se faire une idée de la confusion qui règne à son sujet, où chacune de ses composantes, à défaut d'en revendiquer la paternité, reproche à l'autre ce qu'il fait lui-même ! Le jeu des chaises musicales lors des séquences préélectorales sont significatives d'un grand foutoir.

Partant du constat que le FDG se dispersait plus qu'il ne rassemblait, des militant-es qui refusent de le voir considérer comme un faire-valoir en Loire Atlantique, se sont regroupés en association avec l'objectif d'assurer sa promotion au niveau de la population, au delà des contraintes partisanes et des logiques de parti qui sclérosent l'ouverture en direction des non-encartés. Place au Peuple FDG 44 n'invente rien, l'association ne fait que reprendre à son compte localement un élément moteur du programme l'humain d'abord, à savoir : la parole au peuple et agissez sans attendre les mots d'ordre ! Ce message est-il toujours partagé par les partis politiques ?

En Loire Atlantique on peut en douter car notre association est plutôt mal perçue, particulièrement par la Fédération 44 du PCF. Il est vrai qu'aucune question n'est taboue pour Place au Peuple FDG 44 car, elle ne saurait se contenter des non dits ni de la mise de côté des dossiers qui font débat, Notre Dame des Landes pour ne pas le citer ! Il ne faudrait pas non plus que les divergences quant à ce dossier soient l'arbre qui cache la forêt, la reconduction des alliances avec un parti socialiste qui détruit nos valeurs en cautionnant, par les votes de soutien sans faille un gouvernement, qui de gauche n'a que le nom ! Au soir du second tour des régionales nous aurons encore droit au grand -bla bla bla des gagnants et des perdants, les habitués des plateaux TV, faiseurs de pluie et de beau temps, bonimenteurs patentés. Qui parlera de l'humain d'abord, de démocratie, de sixième république, de la montée du fascisme en Europe, des bruits de bottes à nos portes ? Ce n'est qu'une interrogation ! Une certitude… Se battre et encore se battre ! Que vive le FDG !!!!!!

 

 

Voir les commentaires