Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par naizinois
Publié dans : #coup de coeur vidéo

montage vidéo extrait d'un spectacle produit par l'Amicale Laique de la Chapelle Heulin à la fin du siècle dernier ! Un texte de Bernard Dimey par la voix de Régine Baraud. C'est loin déjà mais les accents de l'accordéon de mon ami Jo résonnent toujours dans ma tête

Voir les commentaires

Publié le par naizinois
Publié dans : #mes chroniques

 

Ceci n'est pas une carte postale dédiée à la tradition des vœux de fin d'année. C'est juste un rappel pour dire qu'un jour de mars 2012 nous étions des milliers et des milliers à croire qu'un autre monde était possible, que le FDG avait rendez-vous avec l'histoire en ces lieux où dans un autre temps le peuple de Paris avait pris la Bastille, symbole de la tyrannie, du pouvoir absolu des rois, de la noblesse et du clergé. l'unicité du FDG n’a pas survécu à ses contraires, à savoir : la multiplicité et la pluralité. Situation complexe où comble de la démocratie ? Les raisons, les intérêts partisans de ses composantes sont à mettre au compte de cette aberration qui a conduit à son éclatement et au recul de l'influence des partis de la gauche progressiste quant à leur capacité à faire évoluer le quotidien des gens. Alors que s'achève la parenthèse François Hollande avec sa majorité socialiste, la lecture du bilan laisse envisager le pire et l'ouverture d'un boulevard à une droite revancharde et au front National en embuscade ! Encore une fois l'offre politique sera le vote utile et ce, quel que soit l'élu des primaires du Parti Socialiste et de ses alliés de circonstance qui ont à gauche que leurs ambitions personnelles et la trajectoire "des pâles étoiles au fond du firmament" de Musset !

Nous vivons une époque où règne une confusion des genres qui engendre des doutes sur la capacité du genre humain et des partis politiques de masse, à penser, construire un avenir où le bien commun doit être un droit inaliénable et sa reconnaissance une obligation absolue gravée dans le marbre. C'était un principe fondateur de la pensée de toutes celles et ceux qui depuis le Siècle des lumières ont contribué à la marche en avant vers le socialisme utopique. Chacun peut apprécier son évolution historique et la controverse suscitée par des expériences dramatiques en totale contradiction avec l'idée même du socialisme. Faut-il pour autant renoncer à la marche en avant du progrès social ? Ainsi posée, la réponse sera négative pour le plus grand nombre des partis politiques se réclamant de la modernité et du progrès social, mais de là à en faire une priorité et sa raison d'être, dans la pratique, c'est une autre chose et on comprend mieux l'échec du FDG dans sa forme structurelle originale.

Alors que nous allons vers de nouvelles séquences électorales avec une gauche dispersée, des écologistes atomisés, un FDG ne servant que de faire valoir ou de slogan, Jean Luc Mélenchon avec le mouvement des Insoumis suscite des interrogations contradictoires dans les États-Majors politiques. Il est à souhaiter qu'il portera "L'avenir en commun", programme de la France Insoumise jusqu'à la victoire aux présidentielles, première étape d'un parcours avant les législatives. La suite dépendra du comportement de ses soutiens politiques aujourd'hui déclarés. Les électeurs et électrices qui se prononceront pour l'avenir en commun auront bien du mal à comprendre un nouvel échec et le renvoi de leurs espoirs au calendaire des rendez-vous manqués.

Voir les commentaires