Le PCF de Pierre Laurent et la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon mèneront séparément campagne pour les législatives à venir. Cette situation peut paraître absurde pour les uns, suicidaire pour les autres. Chacun aura ses candidats, son programme à faire valoir afin de susciter l'intérêt de l'électorat qui au demeurant est potentiellement le même pour tous les deux. Le verdict des urnes désignera le gagnant et le perdant au soir du deuxième tour. Les analystes politiques de tout poil, les spécialistes des sondages d'opinion et les médias parleront surtout du vainqueur et du vaincu, c'est la règle ! Et puis on passera à autre chose en attendant de remettre en chantier un nouveau rassemblement de la gauche pour, in fine, faire barrage au Fhaine dans cinq ans. C'est là une vision factuelle à laquelle je ne peux pas me résigner et encore moins à laisser dire que les protagonistes porteraient en eux la même responsabilité en cas d'échec pour la gauche aux législatives malgré les près de 20 % de suffrages pour JLM aux présidentielles. Il me semble que Pierre Laurent n'apprécie pas à sa juste valeur le score du candidat de la FI, à savoir : son programme ! Ce qui me laisser penser que son soutien n'avait pour objectif que de reprendre la main aux législatives. Compte tenu de l'aura et la ferveur populaire grandissante de JLM, il se devait de miser sur le bon cheval.
Une fois la course gagnée c'est une nouvelle qui commence par de nouvelles ambitions, la grenouille veut se faire plus grosse que le bœuf au risque de connaître le même sort. Certes Pierre Laurent n'aura pas ménagé ses efforts pour appeler au rassemblement de la Gauche tout en faisant campagne pour les présidentielles, le problème est qu'il n'aura été entendu par personne, et pour cause, toute cette gauche de gouvernement était au côté des socialistes, enfin ceux qui n'avaient pas encore rejoint le camp Macron avec armes et bagages. La suite on la connaît. La leçon n’aura servi à rien PL continue à vouloir rassembler ce qui reste du PS moribond et des verts qui paient très cher un mauvais choix stratégique, il propose un regroupement sous une nouvelle bannière en y invitant les Insoumis. Je sais que l'union est un combat, mais à l'instar du héros de Cervantès, il devient pathétique !
Sans préjuger de la suite quant aux résultats, malgré le constat de rupture PCF/FI le combat n'est pas perdu pour autant. Les votes en faveur de JLM sont inhérents au programme l'avenir en commun, il continuera d'être porté par les candidats de la FI aux législatives. Au peuple de se prononcer. Aux militants communistes engagés dans le mouvement de la FI de contribuer à la victoire de la révolution citoyenne et de promouvoir les valeurs intrinsèques du socialisme bradées pour des intérêts partisans de la direction d'un Parti qui mérite un meilleur destin, de retrouver la confiance populaire dans notre pays, à l'usine, sur les chantiers, au bureau.
Communiste : c'est toujours.... un joli nom camarade