Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par André Hervé
Publié dans : #mes chroniques

Décidément l’air de la montagne ne réussit pas à notre Jupitérien président ! Pas plus que les soirées dans une boîte à la mode à son ministre castagneur. Alors que pour le commun des mortels ces petits plaisirs sont censés apaiser le corps et l’esprit, ils n’ont fait qu’attiser leur rage et leur mépris envers ceux et celles refusent de se soumettre à leur autoritarisme et qui n’attendent pas grand-chose du grand débat. Certes la violence une fois de plus était au rendez-vous pour cette journée de mobilisation et une fois de plus le traitement médiatique s’est emballé et donné libre cours aux commentateurs qui ont fait semblant d’ignorer que cette journée fût malgré tout un réel succès, par le nombre des manifestants et la diversité des mots d’ordre. La raison aurait voulu que notre Président et son gouvernement se posent la bonne question à savoir : comment sortir du merdier dans lequel ils ont mis le Pays ? Ben non s’appuyant sur leur majorité, ils envisagent de légiférer une fois de plus pour plus de répression. On est en plein délire, voilà que la Haine entre dans le catalogue des délits à combattre au nom de la loi ! La ficelle est un peu grosse ! En fait il est surtout question de museler la parole qui se libère sur les réseaux sociaux. Les médias aux ordres ont tout de suite pris le relais, pas besoin d’être clerc de notaire pour comprendre pourquoi. Même si sur les réseaux sociaux on lit pas mal de conneries, il n’en demeure pas moins qu’ils les empêchent de manipuler l’opinion en rond !  

Ils ne manquent pas d’air en Macronie, ne pas souffrir qu’on puisse éprouver et exprimer des sentiments de haine à leur encontre quand jour après jour ils détricotent les valeurs Républicaines, la cohésion sociale par le démantèlement des services publics. Pour preuves à la veille de cette journée très controversée leurs député-es votent à 6 h 15 la privatisation des aéroports de Paris, de la Française des jeux, de Engie, ils modifient les seuils sociaux en catimini, ils suppriment le tarif réglementé du gaz. Ils vendent notre patrimoine commun à l’encan et il nous faudrait faire preuve d’empathie à leur égard ! Eh bien non, mille fois non vous ne ferez taire la colère, si vous voyez en elle que de la haine, pour une fois je vous accorde raison ! 

La haine est une liqueur précieuse, un poison plus cher que celui des Borgia, car fait de notre sang, notre santé, notre sommeil et les deux tiers de notre amour ! Il faut en être avare !

(Charles Baudelaire)

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #coup de coeur

Qu’il me soit donné en ce jour de rendre hommage à ma mère. Mariée à un homme rongé par la maladie et l’alcoolisme, incapable d’assumer ses fonctions de chef de famille, imposant son autorité par la violence des mots et même souvent plus. Sa vie durant ma mère s’est brisé le dos à soulever des charges trop lourdes. Elle a vécu des journées sans fin, harassée de fatigue et minée par ces sentiments de désespoir que connaissent ceux qui vivent des peines et la misères sans jamais se plaindre ou si peu qu’on ne les entend pas. Pourtant que de fois ses larmes se sont confondues avec la sueur qui coulait de son front. Non ce n’était pas des droits qui l’encourageaient dans sa besogne mais un devoir : l’obligation de travailler encore et encore afin de subvenir aux besoins de sa maisonnée. Ils étaient nombreux avec sept bouches à nourrir, vêtir, et aussi à chérir car le bonheur coûte cher quand tu es pauvre !

Un jour elle s’est mise à rêver d’une vie meilleure. Sollicitée par producteurs de farines animales, à l’instar de beaucoup de gens en Bretagne dans les années cinquante, elle s’est lancée dans l’élevage de poules et de poulets en batterie. En guise de bonne fortune, elle s’est surtout ruiné la santé en travaillant pour enrichir les rapaces de l’agroalimentaire. A-t-elle pris conscience d’avoir été exploitée, spoliée ? Sans doute ! Qu’elle soit remerciée d’avoir autant payé de sa personne pour ses enfants.  

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #billet d'humeur

 La France est-elle encore respectée ? En regard des échecs successifs quant à la sauvegarde de son tissu industriel et commercial on peut se poser la question. Ford  Ascoval, Air France / KLM….etc, Toutes ces entreprises ont répondu à notre ministre de l’industrie ; soit par un bras d’honneur, un pied de nez, ou par le mépris des engagements signés !  

Tout cela est révélateur de l’intérêt que suscite la Macronie dans le concert des Nations. Alors que se profilent les élections européennes, il est plus que temps de passer à la vitesse supérieure et d’élever le débat car la capacité destructive de ces Pieds nickelés est incommensurable et il leur restera encore beaucoup de temps pour sévir ! Penser qu’il sortira des réponses positives du chapeau à la clôture de leur grand débat relève de l’optimisme béat des adorateurs de Jupiter. Le résultat des élections européennes ne changera pas grand-chose au quotidien des gens dans l’immédiat, mais sera lourd de conséquences pour les années à venir. Macron, son gouvernement et la REM doivent être mis en minorité, ne serait-ce que pour arrêter leur chantier de démolition des structures sociales et des valeurs de notre République. 

Depuis plus de trois mois nous avons droit à un feuilleton politico médiatique journalier digne d’une fiction surréaliste, comédiens interchangeables au gré du producteur et l’audimat de la veille . C’est un recyclage permanent des mots, des images, des protagonistes. Une histoire qui n’en finit pas et qui raconte tout et son contraire. Une production douteuse, un mauvais producteur, une réalisation équivoque égale aux réalisateurs qui sont aux manettes. Tout ça pour servir les visions jupitériennes de notre président, qui au demeurant, prend une place centrale dans la distribution malgré ses piètres qualités de comédien. C’est un peu le regard que des observateurs neutres peuvent porter sur l’épisode historique de notre Pays, Macron à fait le pari de gagner le bras fer engagé avec le mouvement de contestation qui traverse le pays en misant sur le pourrissement de la situation, on peu parier que ses tribulations ternissent l’image de la France bien au- delà de ses frontières.

 

Voir les commentaires