Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par Hervé André
Publié dans : #à méditer

Nonobstant que la liberté de la presse, englobe aussi le droit à la caricature, beaucoup de journalistes ou autres commentateurs patentés ou de circonstance sur les réseaux sociaux, en font des tonnes à propos d’une caricature de la binette de Cyril Hanouna. En adressant une volée de bois vert à la France Insoumise en général et à Jean Luc Mélenchon en particulier, la cour des miracles est en effervescence. Personnellement cela me fait sourire et m’amène à qualifier la chose comme on dit chez nous : d’un juste retour de bien de belle-mère outragée par sa bru ! Pendant ce temps-là notre Président , juché sur un affût de canon, observe les départs de feu sur la planète sous les bravos de tous les va-t’en- guerre et les rires étouffés du monde de la finance !

Voir les commentaires

Publié le par Hervé André
Publié dans : #à méditer

 Quand c’est la folie qui guide le poète dans ses pensées et le pinceau du peintre devant son chevalet, ça peut nous offrir des chefs-d’œuvre comme les fleurs du mal ou Guernica ! Quand tout vacille autour de toi, le temps présent prend une autre importance et le temps passé ne change plus rien à l’affaire ! Quant à la ronde des aiguilles de la grande horloge, une seule certitude : Hier a été le jour d’avant qui nous a conduit à celui d’aujourd’hui qui lui, nous mènera à demain ! Moralité : il n’est pas sot de dire que ce qui est pris est pris ! On peut également penser qu’à l’aube de chaque jour, une nouvelle aventure commence et qu’elle nous enchantera jusqu’aux aurores qui ouvrent les portes de la nuit ! Derrière ces portes il y a les fantômes du passé, des ombres à oublier ou à sceller dans le fer des dalles en béton d’un improbable tombeau qui nous donne nulle envie de terminer le voyage !

 

Voir les commentaires

Publié le par Hervé André
Publié dans : #à méditer

Pauvre Colombine, victime d’un signe venant de nulle part, qui lui fait croire que là ; debout devant elle, c’est son Pierrot dans son costume d’Arlequin qui lui tend les mains ! Il paraît moins beau, moins fringant qu’à l’ordinaire ; son sourire est moins rieur, ses yeux outrageusement maquillés par des larmes ne sont plus couleur noisette. De sa bouche close il ne sort aucun son. Hier encore tous deux jouaient dans le foin à chercher la fleur blanche que l’on effeuille en trichant souvent pour ne pas déplaire à l’autre

         Pauvre colombine, comment pouvait-elle imaginer que le jeu de la séduction est parfois bien cruel ! Elle et son Pierrot étaient faits tous les deux pour vivre dans la beauté des choses, hélas des mauvais esprits les faisaient vivre pour la beauté des choses ! Outrage fait à l’innocence et la naïveté des amants ? Ou abus de pouvoir de la volonté divine qui trace le chemin qui conduit à leur perte !

          Il est très rare que le rêve change notre destin s’il demeure ancré dans cette petite boîte qui sert d’abri à notre cerveau ! Le rêve a besoin de grandir, d’occuper l’espace, il en a les moyens car il peut donner des ailes aux poissons, transformer une grenouille verte en monstre des profondeurs ! De faire émerger du tumulte des tempêtes les fantômes des naufragés égarés par des formes à moitié femmes, à moitié hommes . Ainsi va la vie, celle qui nous conduit au néant quand on s’obstine sur le sentier de la déshérence à la recherche de trésors éphémères ou d’âmes mortes abandonnées sur le bord du fossé parce qu’elles ne servent plus à rien !

Voir les commentaires

Publié le par Hervé André
Publié dans : #pensées matinales

Ce matin en regardant tout autour de moi, je me suis rendu compte que rien n’avait changé pendant la nuit.  Aucun char russe dans ma rue, aucun drone n’est venu troubler mon sommeil, et un peu plus tard, sur le parking de mon magasin favori,  pas le moindre cosaque en vue ! Je me suis dit…qu’ heureusement notre Jupitérien président a pris les choses en main la veille en convoquant un état- major d’une armée qui n’existe que dans le rêve d’en découdre ; ne serait-ce que pour justifier le port des médailles en chocolat que ces retraités du crime autorisé arborent fièrement du cou a la ceinture ! Tout ça pour faire savoir au coq Poutinien que ‘nul faisait peur à l’autre ‘ . Toute cette mascarade pour taire et faire oublier que pas très loin de cette Europe, des criminels de guerre autorisent leur armée à jouer aux billes avec la tête des enfants de Gaza et d’ailleurs !

Quelle connerie la guerre….toutes les guerres !

Voir les commentaires

Publié le par Hervé André
Publié dans : #mes chroniques

Quelques échos d’une journée à la gloire de la femme subsistent sur le fil des informations. Il est vrai que plusieurs jours, voire des mois, ne suffiraient pas à épuiser le sujet ! Encore quelques jours de débats pour pas retenir grand-chose , il ne restera plus que la parole de celles qui pensent qu’en castrant la gent masculine, bien des problèmes seraient résolus ! Permettez-moi de ne pas souscrire à une telle éventualité ! Et puis il y a des chiens, qui même castrés, conservent leur mordant !

         En cette journée internationale des droits de la femme , la première chose qui m’est venue à l’esprit, est la valeur à donner aux critères qui déterminent le droit des femmes ? Serait-ce un principe d’égalité inaliénable ou la forme de reconnaissance du rôle qu’elles ont joué plusieurs siècles sur le plan sociétal ? Aujourd’hui il est de bon ton d’aborder le sujet en affichant à la une des médias, le comportement sexiste de la population masculine et d’en parler en le qualifiant d’injustice faite aux femmes ! Si le harcèlement de la personne est un délit, la réponse relève de la justice qui se doit d’appliquer les peines encourues par tout acte délictueux . De mémoire, selon les lois de la république, il en va ainsi pour tous les délits, qu’ils soient mineurs ou majeurs, sexistes ou racistes ! En théorie… C’est parfait, mais peu de gens ne peuvent situer ce pays sur une carte ! Pour autant un phénomène d’incivilité ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, pas plus que le retour à la bonne moralité qui faisait de nous des êtres respectables ou de la graine de voyou. Oui justice doit être rendue aux femmes ! Non pas par les déclarations péremptoires et la prolifération des faits divers, ni la multiplication des manifestations des mouvements féministes ; qui selon la médiatisation des sujets posent des vraies questions sans pour autant trop déranger l’ordre établit. Sur le plan syndical et politique, le combat des femmes se confond avec celui des hommes ; il en va de même au niveau associatif . Avec le système de parité imposé, la parole des femmes « est portée, dans tous les organismes de direction.  Est-elle entendue ?  Je ne sais pas ? » Même s’il faut reconnaître que cette mesure qui se voulait égalitaire, a autant désorganisé que renforcé l’empreinte des organisations concernées. L’idée-force qui en découlait : « à travail égal salaire égal » n’a pas trouvé de réponse positive et demeure d’actualité ! Le pire serait que cette revendication soit banalisée et emportée par le tourbillon incontrôlable des réseaux sociaux où, les maîtres à penser ne sont plus ce qu’ils étaient  depuis que la liberté de penser passe d’abord sous les fourches caudines du libéralisme avant d’avoir le droit de cité !

         L’évolution des mœurs dans la société est un fait accompli, qui sans cesse remettra en cause ‘la bonne moralité’ d’un autre temps. Plus que jamais la raison du bon sens doit l’emporter sur l’ignorance pour créer des liens solides et nouveaux entre individus, au-delà de leur mode de vie, de leur sexualité et de leur croyance. Faut-il être nostalgique d’un temps où l’on pouvait trouver belles les femmes sans craindre de se faire traiter d’obsédé sexuel et d’être livré à la vindicte populaire ? Pour ma part craignant le risque de passer pour un vieux con prétentieux, compte tenu de mon âge avancé, je préfère m’incliner devant la beauté d’une rose se baignant dans la rosée du matin ! Mais j’aime me souvenir de ce temps ou le sourire d’une âme sœur suffisait à mon bonheur lors de mon voyage quotidien vers l’usine…Et puis , je ne peux m’empêcher de penser à une belle et  grande dame qui a sacrifié sa vie de femme libre pour une vie de mère ! Par pudeur il m’est difficile d’en parler, de crier devant les injustices qu’elle a enduré durant sa vie. J’aime quand même croire qu’elle a, quelques fois dans sa vie de galères connu ces moments où la couleur du ciel importe moins que les secondes de bonheur volé !

         Aussi , tous les matins que m’offre la vie, elle demeure en moi comme une femme que le patriarcat a abusé en la soumettant aux lois de domination écrites pour des hommes par les gens de robe que sont les juges et les curés ! C’est là un mur qu’il faut abattre, une tâche ou un combat, peu importe…pour aujourd’hui et les générations  d’hommes et de femmes à venir !!  

Voir les commentaires