Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

devoir d'insoumission

~~Une bien belle journée que ce dimanche 5 juin ! On oubliera le retard d'un camarade ; contrariant en cela le moment du départ, quand deux heures plus tard, à l'occasion de la pause café nous nous sommes retrouvés avec les passagers des deux cars de Loire Atlantique en route pour un rendez-vous avec la France insoumise et Jean Luc Mélenchon place de Stalingrad.

 Difficile de parler de ce rassemblement sans évoquer un autre , celui de la Bastille en mars 2012 où JLM était le candidat du FDG. Sur cette place hautement symbolique nous étions des milliers et des milliers pour réaffirmer notre adhésion aux principes fondateurs du FDG et à son programme l'humain d'abord. Le FDG devenait une réalité et entrait dans l'histoire. Combien dans cette multitude ont cru que nous étions à l'aube d'une révolution citoyenne et que d'autres lendemains étaient possibles avec une gauche progressiste enfin réunie ? Que reste t-il de cette journée du 18 mars ? Les bonnes résolutions, l'espoir, la concorde ? Au gré des tempêtes politiciennes et des stratégies d'alliance le FDG est devenue une coquille vide ne servant que pour des opérations de communications pour les partis politiques qui s'en réclament . Partant du constat que le FDG en Loire Atlantique dispersait plus qu'il ne rassemblait, des militant-es ont crée, organisé l'association Place au Peuple FDG 44 avec pour objectif le dépassement les contraintes partisanes et les logiques de parti , favoriser une ouverture en direction des non-encarté-es , donner la parole au peuple, tant pour exiger le respect des engagements de ses composantes que la promotion de ses valeurs originales à l'échelle du département. Il est encore trop tôt pour savoir si l'action de notre association aura été profitable au FDG en Loire Atlantique, par contre on peut affirmer que les partis politiques n'ont pas fait preuve d'enthousiasme à son égard ; avec une notion particulière au PCF 44 qui, par la voix de son secrétaire nous accuse d'être un parti politique et engage des procès d'intention à l'égard des camarades communistes adhérents de PAP FDG 44, ce qui en- soi relève d'une malhonnêteté intellectuelle et politique. Rien dans les statuts n'interdit l'adhésion de ses membres à une association populaire. Il est vrai par contre qu'aucune question n'est tabou car nous ne saurions nous contenter des non dits et la mise sur le côté des dossiers qui font débat localement, NDDL pour ne pas le citer ! Notre association s'est prononcé contre ce projet après en avoir débattu en assemblée et en regrettant le positionnement du PCF, ceci dit que chacun assume ses choix, pour l'heure PAP FDG 44 milite pour le non au référendum sur la question, quant au PCF il s'investit sans compter pour le oui et en se faisant l'allié objectif de la nouvelle majorité régionale qu'il combat !!

Que le FDG ne veuille plus dire grand chose dans l'opinion publique c'est devenu une évidence et les primaires à gauche de la gauche confirment cette impression. Le rassemblement populaire citoyen, proner par Pierre Laurent, devrait déboucher sur l'élaboration d'un "programme" et une nouvelle union à vocation majoritaire pour les prochaines élections . La question du candidat se règlera en fonction des doléances exprimées lors d'une votation citoyenne ! En fait on reprend le processus , à quelques nuances près, de l'initiation du FDG et la question du candidat reposera les mêmes problèmes . JLM à décidé d'être candidat sur la base du programme "l'humain d'abord", revu et corrigé, pour 2017 en réaffirmant sa volonté de convoquer une assemblée constituante et passer à la sixième république et une nouvelle constitution écrite par le peuple , pour le peuple , s'appuyant en cela sur le mouvement " la France insoumise" et plusieurs dizaines de milliers de signatures de soutien. Cela fait-il de lui le candidat légitime de la gauche ? La question est posée à tous ceux qui restent fidèles à l'esprit du FDG , encarté-es où pas.

PAP FDG 44 était largement représentée au défilé des insoumis du 5 juin, notre présence résultait d'un choix individuel , pour dire haut et fort que l'humain d'abord et place au peuple ne sont pas que des slogans électoraux, ils demeurent les éléments moteur du processus révolutionnaire issu du FDG . Force est de constater que JLM reste fidèle à ses engagements . L'homme séduit , irrite , ne renonce pas , engage son action avec le grand nombre et sa durée dans le long terme. A chacun de se faire une idée, des choix. Le sauveur suprême ( à condition qu'il existe et j'en doute) ne sera pas JLM , pas plus que PL ou CA , qui sais-je encore ? Non, c'est NOUS ...à condition de le vouloir . Résistance et insoumission citoyenne......Des mots, un cri qui résonnait dans nos têtes sur le chemin du retour en Loire Atlantique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article