Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

un treize janvier heureux

Ma mère, voilà 80 ans qu’en me donnant la vie, tu as entendu mes premiers cris et vu mon premier sourire, mes premières grimaces ! Merci de m’avoir donné ce qu’il y avait en toi de meilleur. Ce soir mon cœur se perd en souvenirs, mais quand ma solitude devient un fardeau, ton sourire me revient et le plus laid devient plus beau ! Quand tout en moi devient vieux alors qu’hier je n’étais qu’un enfant, quand la nuit s’apprête à passer devant mes yeux, mon tourment devient une tendre obsession car je pense toujours à toi Maman !! 

Le treize janvier 1944 n’est pas un jour comme les autres, non pas à cause du treize qui, parait-il est un chiffre porte-bonheur ; Le mois de janvier n’y est pour rien non plus . Quant à l’année 1944, l’histoire retiendra surtout les cortèges de deuils et de misères et cette guerre qui n’en finissait pas. Si cette date revêt un caractère particulier pour moi, c’est qu’elle correspond au jour que j’ai choisi pour venir au monde . Quand je dis choisi, j’exagère peut-être un peu, les lois naturelles de l’évolution des espèces sont certainement pour quelque chose.

Cela, c’est passé à Bellevue, un petit village qui avait la particularité de contenir qu’une seule maison . Une petite chaumière, protégée des vents d’ouest par un rideau de chênes et de cerisiers.  Un poirier immense, planté au milieu de la cour  recouvrait de son ombre protectrice la chaumière les jours de grand soleil . En ce jour du 13 janvier 1944, malgré sa nudité, il conserve belle allure et pour l’heure sert d’appui au vélo de la sage-femme appelée pour délivrer ma mère de l’enfant qui allait naître .Comment ne pas avoir une petite pensée pour Léa qui fût la première à accueillir dans ses mains ; tant et tant d’enfants de Naizin !  

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article