Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Le Président et la Gamine

Contrairement à beaucoup de gens, de voir une gamine de quinze ans répondre par un "doigt d'honneur" à l'invitation de notre Président, je trouve ça assez jubilatoire. Un grand moment d'histoire si l'on en juge par le déferlement médiatique suscité par cette réponse pleine de bon sens qui ne restera pas dans les  annales de la cinquième République. Lors de son inventaire à la Prévert du "moi Président" il manquait : moi président je serai Père Noel et le Père Fouettard ! Hélas  en ces temps de crise, n'est pas Père Noel qui veut; surtout quand on est Président ! que n'a-t-il laissé ce rôle au Père Fouettard de service . Pauvre François les enfants n'ont plus aucune reconnaissance, qu'ils soient Roms Kosovar ou autres émigrés, ils sont capables de mordre la main de leur prétendu bienfaiteur ! Certains verront là un manque de moralité ; c'est vrai que selon les dires, leurs parents les élèvent mal, ils volent , manquent à l'école et sont sans condescendance . Pour ma part je dirai que cette gamine a sa fierté et sa dignité...mais ça notre Président ne l'a sans doute pas imaginé un seul instant !!

j'ai pas la prétention de me poser toutes les bonnes questions ni d'avoir les bonnes résolutions politiques sur l'émigration mais, je suis quand même en mesure de constater, que des critères économiques, sécuritaires, religieux, font oublier que tous ces gens en errance sont aussi des hommes, des femmes, des enfants n'ayant pas d'autres solutions que le chemin de l'exil pour survivre. Le droit à l'émigration est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'homme, par contre, rien de défini quant à l'accueil des migrants, les nations ouvrent ou ferment leurs frontières selon leur bon gré  Cela dit, si l'émigration concernant ceux qui fuient les pays où l'on y crève de faim alimente des débats contradictoires, l'exilé fortuné quant à lui  est reçu à bras ouverts dans les paradis fiscaux !!

L'expulsion de Léonarda et de sa famille vers le Kosovo, l'hystérie médiatique, les avis des experts en tous genres et la lamentable intervention du locataire de l'Elysée, alimentent les sentiments de xénophobie, de méfiance, voire de haine de l'étranger  Le premier ministre, son gouvernement ; avec une mention particulière au ministre de l'intérieur, portent une lourde responsabilité. En voulant expliquer l'inexplicable leur comportement contribue à la promotion du discours du Front National qui n'attendait pas autant ! Le respect des lois et des principes républicains sont une chose , les logiques politiciennes qui conduisent à désigner  et montrer du doigt un bouc émissaire en est une autre. C'est peut être une bonne tactique pour qui a des ambitions personnelles mais contraire aux valeurs de la République et au débat démocratique. 

Puisque j'en suis à la distribution des prix... que penser du ministre de l'éducation qui, s'adressant à cette jeunesse qui manifestait dans les rues affirmait les comprendre mais que la récréation était terminée et qu'il fallait reprendre les cours ? Quel manque de lucidité et de pédagogie dans la réponse, quel mépris en regard des sentiments de révolte et de colère de tous ces jeunes, quand pour des raisons obscures, on expulse un des leurs ! Que dire aussi de tous ces penseurs patentés de la "lucarne à blaireaux"  qui lui ont emboité le pas et repris la vieille rengaine de la manipulation permanente! quelle insulte à l'intelligence et la prise de conscience de notre jeunesse . Tous ces adeptes de la pensée unique sont vieux d'un siècle et mériteraient bien de se faire botter le cul ! ils feraient bien de quitter leur tour d'ivoire où les officines des marchands de statistiques afin de faire leur métier de journaliste . Ils pourraient voir et dire que notre pays n'est pas économiquement, culturellement, socialement en danger du fait de l'émigration. Mais ça c'est une autre histoire !!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dédé, c'est marrant que tu reprennes les propos de Peillon... Cela m'a rappelé de bons souvenirs du temps où "que nous étions jeunes!!!" 1974, début mai, élève maître (c'est comme cela qu'on<br /> disait...)à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Versailles... Je ne fais pas d'erreur en parlant d’instituteurs, en 1974 elles n'étaient pas mixtes!!! Bref, nous nous étions mis en grève pour refuser<br /> d'être nommés sur des postes d'enseignants spécialisés à notre sortie de l'EN sauf à nous accorder la formation qui allait avec... La plupart d'entre nous, comme moi, avions déjà un peu bourlingué<br /> entre fac et EN, nous avions tous plus de 20 ans, certains étaient pères de famille. Nous occupions le Rectorat et le directeur de l'EN, vieux réac de la bonne bourgeoisie versaillaise (avec tout<br /> le sens que je peux mettre dans ce terme...)du haut de l'escalier a frappé dans ses mains en nous clamant "Bon, les enfants il est temps de rentrer en classe, la récréation est terminée..."!!! 40<br /> ans plus tard entendre un ministre prétendument socialiste utiliser les mêmes formules cela me laisse pantois. Sont-ils tombés si bas? Hélas je le crois!
Répondre