Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

lettre ouverte à l'huma

Mon cher journal je m'adresse à toi aujourd'hui, toi pour qui j'ai toujours manifesté un attachement particulier, d'abord en tant que militant communiste et aussi militant du syndicat du livre CGT. Il est déjà loin le temps où j'avais le privilège de te lire alors que l'encre de tes pages n'était pas encore sèche. Donc, je m'adresse à toi pour te dire mon incompréhension quant à ton silence sur le rassemblement des opposants au transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame de Landes les 9 et 10 juillet 2016. Un fâcheux oubli ? Ou sujet inopportun ? Pourtant la fête fut belle ! Près de 25000 personnes sur les deux jours sont venues fouler la prairie et profiter de l'ombre des haies bocagères qui vont être détruites au profit d'un projet bétonné largement contesté, malgré le oui majoritaire au niveau du seul département de la Loire Atlantique. Au demeurant et tout à fait entre nous, cette consultation restera un déni de démocratie participative, mais là n'est pas mon propos et il serait mal malvenu de t'en rendre responsable après tout tu n'es qu'un journal, pas n'importe lequel je te le concède et puis, sans l'encre et la plume, tu es condamné à la page blanche! C'est dommage, aussi, comme personne ne t'en a parlé je me permets de te livrer en vrac mes impressions et mon ressenti.

J'avais fait le choix de m'y rendre seul à cette fête en me remettant au hasard des rencontres. Je ne sais trop pourquoi mais en arrivant sur le site de la fête et en voyant toutes ces banderoles appelant à la lutte, la détermination du public, l'accueil convivial dans les stands, l'annonce des débats à la sono, je me suis dit qu'il flottait un parfum de fête de l'huma. Toutes proportions gardées bien sur ! Mais quand même, je me suis attardé au stand de la CGT avant de saluer des militants FDG du Morbihan qui avaient élu domicile juste à côté de la Fédération du PCF de Vendée. A deux pas il y avait aussi le PG et un point rencontre avec la France Insoumise. Dans une autre allée le stand du NPA ; encore plus loin c'est la Confédération Paysanne 44 et puis le CIVAM de Loire Atlantique et le GAB 44, Terroirs 44 et bien sur... on tombe sur COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport) Dans mon exaltation j'allais oublier le stand de l'ACIPA, association emblématique des opposants au projet. Un peu de marche à pied et se dressent devant mes yeux, neuf chapiteaux dédiés aux débats, à l'intérieur ça discute, ça revendique, ça propose, ça s'organise, ça "utopise" aussi !Tu sais toi, tu en parles souvent de ces rêves qui sont devenus réalité et autant de victoires de la classe ouvrière, des citoyens, du peuple. Trois heures plus tard comme il est temps de reconstituer ma force de travail et ma capacité de réflexion, je me rends dans l'espace cantine où on se restaure en dégustant les produits locaux selon ses moyens : le consommateur fixe le prix et s'il n'a pas un sou vaillant en poche il peut quand même manger ! Et tout ça avec en prime une animation artistique assurée par des intermittents du spectacle ! De quoi oublier un instant le monde dans lequel nous vivons, tu ne crois pas ? Autre chose non négligeable, j'ai pris le temps d'observer le profil du public , force est de constater la présence en grand nombre de la jeunesse , une jeunesse qui ne se reconnait pas dans les débats politiques stériles qui atomisent les valeurs pour lesquelles elle s'engage, pose des actes en adéquation avec leur désir de vivre dans une société respectueuse de l'environnement, des être humains.... Enfin je ne vais pas t'en faire un chapitre car tu en parles à longueur de colonnes

Alors mon cher journal pourquoi cette chape silencieuse sur cet évènement ? Oh j'ai bien une petite idée sur la question et ne te blâmerais pas outre mesure, et en osant même croire à l'exercice de nulle contrainte à ton encontre ! Selon celui qui a la lourde charge d'assurer ton devenir m'a fait savoir que tu vis des moments difficiles, sans doute ! Mais ce n'est pas nouveau et je souhaite du fond de ma conscience que tu retrouveras une meilleure santé

PS : quand ton directeur dit :"Le combat autour de la nécessité du pluralisme comme composante de la démocratie doit reprendre de la vigueur " je suis d'accord avec lui ! Mais là j'ai du mal à comprendre pour le coup

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article