Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

au feu la maison brûle

Même en riant. et pour se divertir. Menteur n'est jamais écouté,

Même en disant la vérité !

Florian RICHER (1685 - 1748)

         Qui ne se souvient pas de la triste fin de l’histoire du berger Guillot ? Histoire qui au demeurant fut également aussi tragique pour son troupeau de moutons ! Dans mes souvenirs d’écolier, les fables de La Fontaine avaient toutes une place prépondérante dans la leçon de morale qu’on enseignait à l'école communale, qui pour celles et ceux qui l'auraient oublié, était  obligatoire, Laïque et gratuite pour tout le monde !

         En tant que citoyen ce n’est pas faire injure que de dénoncer celles et ceux qui ont ouvert le mardi 19 décembre 2023 les portes pour la rentrée  d'une infamie politique faite au Sénat et l’Assemblée Nationale. En plus de perdre le sens de la raison, ils finiront par perdre aussi celui de l’honneur en parlant au nom de la République et de l’arc républicain, qui pour le coup, ressemble plus à un ballon de baudruche qu’à autre chose !

         Sans préjuger de ce que retiendra l’histoire de cette séquence politique de la cinquième République , le rassemblement national ; quoi qu’en disent ses détracteurs, a démocratiquement pignon sur rue et a libéré un virus plus dangereux que le choléra qui a contaminé les membres des deux chambres du parlement. Depuis l’époque mitterrandienne le Front National ; aujourd’hui rebaptisé Rassemblement National , sans pour autant renier sur le fond sa parenté avec la bête immonde, a toujours influencé les débats et le jeu des alliances de circonstance lors des consultations électorales. Plus qu’une force en capacité de prendre majoritairement le pouvoir, il aura surtout été une variante politique utile pour la droite traditionnelle mais aussi pour la gauche. Seuls les érudits en la matière peuvent suivre les méandres de la politique politicienne ! D’élections en élections lors des consultations à deux tours, un grand nombre d’électeurs et d’électrices ; s’exprime aux dépens de leur candidat, contre une éventuelle victoire du front de la haine pour un candidat qui ne leur convient pas !

         Une démocratie en trompe-l’œil qui a fini par lasser l’électorat en regard de la forte abstention à chaque consultation. L’élection et la réélection du président Macron et le mode de gouvernance en Macronie sont des cas d’école ! Malgré cette évidence la gauche, dite de gouvernement, continue de croire en la victoire ! En attendant elle continue de faire des ronds dans l’eau à l’Assemblée Nationale en réservant ses critiques les plus acerbes à JLM et à la France insoumise tout en dévitalisant la NUPES des valeurs de son programme : « l’Avenir en Commun » ! Si cette gauche qui s’accommode d’une vision politique au jour le jour ne prend pas conscience de ce qui vient de se passer par ce vote de la honte, elle devient de fait, une alliée objective de la montée du front de la haine dans notre Pays . L’heure n’est plus à dénoncer les causes et les effets inhérents à la politique des majorité et de leurs soutiens, il faut un engagement sans faille dans la construction d’une union populaire garante d’un programme de rupture avec les règles du macronisme et redonner tout son sens à la démocratie ; ne serait-ce que la mise en chantier d’une nouvelle constitution pour une sixième République et pourquoi pas ? Un cadre nouveau pour le statut de tous les élu-es de la République : du maire de la plus petite commune de France aux Présidents de la République ; en fonction ou à la retraite !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article