Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

partenaires et collaborateurs réunis

Un match de football c’est l’affrontement entre deux équipes, composées de onze joueurs chacune, ayant un même objectif, à savoir : sortir vainqueurs de la compétition avec la satisfaction d’avoir honoré les couleurs de son camp ! Partant du principe que les joueurs d’une même équipe sont partenaires au sens propre, objectivement cela ne fait pas d’eux des partenaires de l’équipe adverse, malgré leurs objectifs communs. 

            Partenaires sociaux : voilà une formulation qui peut être interprétée et semer la confusion dans les esprits. Quand j’entends parler de partenaires sociaux pour qualifier les rencontres officielles entre syndicats et patronat ça me met mal à l’aise ! De même que l’utilisation du nom de collaborateur pour désigner les organisations syndicales et le personnel d’entreprise. Nonobstant le rappel à des sentiments douloureux, l’implication des personnels n’étant pas de même nature et comportant des différences selon le but et les objectifs d’entreprises, les bases de discussion sont souvent inaudibles et défavorables pour l’harmonie inhérente au respect de la place des uns et des autres dans l’entreprise !

            La langue française est suffisamment riche pour trouver une formulation adéquate pour l’objectivité et la clarté d’un texte d’information. Pour ma part je revendique mon appartenance à la FI et je crois que pour l’adhésion d’un plus grand nombre aux valeurs qui nous sont chères, il nous faudra à un moment mettre de côté  les discours aux phrases toutes faites , les copiés-collés de paroles hors texte, les polémiques créées pour paraître et faire le buzz, car le procédé ne concourent pas à gagner la bataille des idées et n'est pas en phase avec le programme de l’Avenir en Commun. Dans un contexte où les mass media concentrent ses critiques sur les réseaux sociaux en alertant l’opinion publique de se garder du vrai du faux. Ce style de ‘vous à moi’ pour la crédibilité et masquer une relation interactionnelle avec le pouvoir en place doit être dénoncé politiquement lors des diffusions de talk-show où les animateurs jouent aux journalistes et les invités-es ‘aux témoins crédibles’ ! Autrefois pour ce faire, au temps ancien de la radio il y avait le  « club des chansonniers » le contenu de l’émission ne manquait pas de critiques à l’encontre du monde politique mais elles étaient lancées sur les ondes sur l’air des chansons populaires de l’époque ! Les artistes avaient du talent et n’avaient pas besoin de ‘faire valoir’ pour faire passer un message.

            Alors que la concentration des titres remet insidieusement le pluralisme et la liberté de la presse en question, indépendamment des sensibilités politiques des uns et des autres, la voix du peuple doit se faire entendre car la démocratie et les valeurs fondamentales républicaines sont sur le reculoir de l’histoire !  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article