Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Pépé.. celui qui ne parlait pas de politique

Je ne sais pas pourquoi mais ce matin, je pense à Pépé, un vieil espagnol qui avait combattu dans les rangs des Républicains contre Franco. Pour échapper à une mort certaine, emmenant sa famille, il a pris le chemin de l'exil et terminé son périple à Aubervilliers dans le 93. Jamais il ne parlait de politique, la seule chose qu'il s'autorisait à dire était : que de vivre dans l'amertume il préférait prendre au jour le jour les bons côtés de la vie dans son pays d'accueil , qu'il avait fait un trait sur ces années tragiques de la guerre d'Espagne ancrées pour toujours au fond de sa mémoire. Son souvenir me ramène à la fin du mois de mai 1968 dans un petit bistrot de la rue Bisson où nous avions nos habitudes. La radio parlait des évènements bien sûr et entre deux parties de domino je tendais l'oreille. Selon le commentateur, le Général De Gaulle étant parti en Allemagne, le sujet défrayait la chronique. La question de la vacance du pouvoir était posée à François Mitterand qui s'est déclaré spontanément prêt à prendre en main les rênes du Pays. Pépé s'est levé et nous prenant à témoin, affirma que la révolution de 68 était terminée si la chose devait se passer ainsi. Avec le recul je comprends mieux sa réaction et malgré l'embellie éphémère de 1981, je dis que mon vieil ami qui ne "faisait pas de politique" savait de quoi il parlait ! En tout cas ce que nous vivons aujourd'hui confirme ses dires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article