Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Quel destin pour la gauche

Il est temps une fois pour toutes que le PCF se détermine et approfondisse sa pensée quand il parle d’union et de rassemblement de la gauche ! Parle-t-il des rescapés de la bérézina du PS aux dernières présidentielles, ou de ceux qui ont rejoint la Macronnie et qui aujourd'hui affichent leur déception et commencent à douter de leur avenir politique ? Parle-t-il de ces verts qui changent de couleur au gré des caprices du climat politicien ? D’ici un an et moins, d’autres prédicateurs des lendemains et du dire de « ce qu’il faut faire » viendront en vitrine pour la photo du grand rassemblement , sans Jean Luc Mélenchon candidat de la France Insoumise bien sûr ! Est-ce là une perspective du changement que préconise le PCF ?

Ayant été militant du parti pendant 55 ans , j’ai revisité un peu notre histoire commune depuis 1962 et plus particulièrement depuis 1981.  Le constat a un goût d'amertume et me fait dire qu’à force de délaisser le qualificatif au profit du quantitatif, nous avons perdu beaucoup de notre crédibilité aux yeux de l’électorat et des adhérent-es, élections après élections ! Les promesses du FDG se sont envolées, sans vouloir rejouer le match, pas plus que d’instruire un procès d’intention, je pense que l’intérêt commun que nous portons aux valeurs intrinsèques de la gauche , mérite une autre approche de la part du PCF quant au programme de l’AEC du mouvement des Insoumis de Jean Luc Mélenchon ! Parlant de sa possible candidature en 2021 et de la petite lumière qui scintillait au bout du tunnel, il s’est exposé aux moqueries de tous ceux qui se nourrissent du jeu de rôle des amuseurs publics sur les plateaux télé et dans la presse écrite. La politique spectacle étant le mode opératoire commun aux médias assujettis à la pensée dominante il faut bien faire avec ; tout comme avec le concert de chaise musicale des postulant-es d’une gauche en déshérence ! À la lecture des réactions des militants du PCF sur les réseaux sociaux, une déchirure en son sein est une évidence, les propos qui illustrent cette déchirure sont très controversés, désolants et ne reposent en grande partie que sur des a priori et des états d’âme. L’heure est à l’attente des décisions de leur prochain congrès qui décidera de la marche à suivre aux prochaines élections nationales. En toute logique, selon une pratique immuable, la résolution finale donnera la préférence à la déclaration de son secrétaire général favorable à une candidature du PCF. La voie des primaires de la gauche sera de nouveau ouverte pour les présidentielles ! Cela fait combien de temps que le PCF a servi de caution politique a la gauche ? Tout particulièrement au Parti Socialiste dans la perspective d’avoir des élu-es et ce malgré son naufrage en regard des valeurs intrinsèques du socialisme. Il faut savoir se démarquer des stratégies d’union à tout prix quand elles mènent à la destruction des fondamentaux et bloquent le processus d’évolution du progrès social et de la pensée utopique.

Aujourd’hui, ce qui a fait la force du PCF : sa visée politique, son emprise sur le monde du travail et intellectuel, sa capacité dans l’organisation des luttes ; tant dans les usines qu’au niveau de la cité, sont remisés dans les galeries du souvenir aux côtés du roman historique de la résistance et la libération du sol national. Ce n’est pas lui faire injure que de lui faire remarquer ; tout  en saluant  ses actions de terrain, que son passé ne suffit pas, à lui seul, à faire bouger les lignes aujourd’hui

Au lieu de s’acharner sur la personnalité de Jean Luc Mélenchon qui fût le candidat désigné ( malgré la réticence de certains cadres du Parti) pour porter aux urnes le programme « l’Humain d’abord », il serait plus judicieux que le PCF concoure à l’évolution et la promotion d’un programme porteur d’espoir auprès d’un électorat qui en tout état de cause, demeure dans l’expectative, voire le rejet de la gauche ! Pendant très longtemps, la question « du comment faire pour être utile au peuple » était centrale dans les discussions. La configuration des forces politiques, l’incertitude du lendemain pour le plus grand nombre et le danger que représente la résurgence du fascisme et le recul de la démocratie , doit , devrait faire que nos Camarades Communistes la remettre encore à l’ordre du jour !

Mon propos n'est pas d'interférer sur les décisions et orientations démocratiques du PCF c'est juste faire part de mes sentiments et exprimer mon regret du gâchis de tant d'énergie à parler en négligeant l'essentiel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article