Dans les colonnes de l'HSM du 30 mai il est fait état du bilan sur la première année de députation de Madame Sophie Errante élue de la dixième circonscription de la Loire Atlantique depuis juin 2012 et Maire de la Chapelle Heulin depuis mars 2008. . Tout un chacun peut avoir une lecture différente selon sa sensibilité politique et le regard qu'il porte sur le côté factuel des choses...Comme le chantait si bien Jean Ferrat: Faut -il pleurer?, faut -il en rire ? . Madame Errante dans son rôle d'élue "généraliste" semble satisfaite de cette première année parlementaire même si cela est un peu contradictoire avec le soutien sans faille et sa confiance sans borne au gouvernement malgré un "murmure" contestataire dans les rangs de la majorité présidentielle ! Il se peut aussi qu'elle n'ait rien remarqué ; à sa décharge, la qualité de l'isolation acoustique du palais lambrissé est excellente !
A l'instar du gouvernement et du Parti Socialiste quant aux réformes, la tonalité du discours est la même, le parfait copié collé ! les mêmes mots ont droit au chapitre: compétitivité, emploi, priorité, entreprises, économie. Je cherche vainement: chômeur, chômage, social, gauche, (seul le mariage pour tous inspire la liberté, l'égalité, la fraternité) c'est déjà ça, il est vrai que ça n'a pas couté très cher au MEDEF et aux boursicoteurs ! de même quand je lis que, " Maintenant, on ne peut pas tout attendre des pouvoirs publics. En tant que chef d'entreprise, je dirais que l'état a fait un effort. A l'action économique aussi d'aller dans le même sens, et aux banques privées de jouer le jeu, l'élan doit se faire ensemble" je me demande si on est pas au pays des bisounours ! On peut toujours dire qu'il faut "moraliser les marchés financiers et les profits" les incantations ne suffisent pas et c'est pour cette raison que les électeurs ont voté pour que des personnes se réclamant des valeurs de gauche, légifèrent pour plus de justice sociale
C'est peut être pour ne pas faire une promesse de trop que notre députée prédit, par réalisme, la perte de nombreuse communes aux prochaines élections Heureusement que sur la circonscription les socialistes "travaillent d'un côté pour gagner des mairies et d'un autre pour ne pas....les perdre ! " ! Tout ça laisse entrevoir des grandes manœuvres en perspective. Gagner à Vertou demeure un objectif clair, Vallet c'est un problème vu la démission des élus socialistes du présent conseil et la mise en construction d'une liste "apolitique" par ceux-là même pour la prochaine mandature. La situation à la Chapelle Heulin ne manque pas d'originalité non plus ; en effet, à moins de convertir le présent conseil municipal au socialisme, madame Errante serait députée de gauche à l'assemblée nationale et maire adjointe sur une liste "apolitique" dans sa commune ! En guise de Regard Neuf, cela fait plutôt théâtre de boulevard. avec une mauvaise pièce dont le titre pourrait être :les dindons de la farce ou... enfumage de la démocratie !
Sur un autre sujet, je ne sais pas ce qui fait dire à madame Errante, que ceux qui posent la question de l'utilité du projet de fusion des intercommunalités, seront demain candidats aux élections municipales ? en fait il y a des élus qui ne seront pas candidats et qui s'interrogent, il y a des citoyens et les personnels territoriaux qui sont dans cet état d'esprit. Toujours selon Sophie Errante : si les communes n'arrivent pas à mutualiser, on ira vers un amoindrissement des services....une meilleure organisation donne une meilleure efficacité à un coût qui, normalement, si tant est qu'il ne diminue pas, n'augmentera pas (sic) Cette meilleure organisation pourra aussi nous protéger....On a besoin d'être visionnaire (re-sic) pour quel projet ? protéger de qui ? de quoi ?....des chinois , des martiens, des communistes ? des capitalistes ?
Personne ne remet en cause la légitimité des élus, il est simplement dit qu'en 2008, ils n'ont pas reçu mandat pour engager le bouleversement de tout un territoire. Concernant le 27 juin, date du vote des conseils municipaux, pour ou contre la fusion, que notre Députée se libère de sa peur de voir triompher la peur, Si c'était la lucidité et le refus de piétiner la démocratie qui l'emportait ?