Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 c'est à dire

c'est à dire

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Publié le par André Hervé
Publié dans : #billet d'humeur

 Voilà un sujet qui fait la une dans la presse. La violence faite aux femmes n'est pourtant pas un fait nouveau et je suis assez surpris ; enfin non, du traitement sélectif des médias quant à la question et des réponses données par le monde politique, particulièrement celle de notre Président qui veut en faire en une question nationale.  De quelle violence parle-t-il ? Les différences de salaire, l'évolution de la grille hiérarchique des femmes dans la société, la précarisation des emplois, la multiplication des petits boulots ? Il me semble bien que ce questionnement figure dans les cahiers de revendications syndicales depuis très longtemps et que l'orientation politique de son gouvernement se traduit par une réponse négative et pour être plus précis....parle à mon cul ma tête est malade ! Voilà un monsieur qui pourrait peut faire tourner tous les moulins à vent du pays. À chacune de ses déclarations notre souverain Président réinvente l'eau chaude ! Encore une fois, il entend faire payer l'adition par le contribuable. Quand il envisage de débloquer des millions d'euros pour réparer cette injustice et stopper le harcèlement que subissent les femmes, il ne craint pas de manier l'art de la séduction et de la corruption ! On pourrait croire que nous avons affaire à un malade souffrant de voir souffrir les autres, je crois que c'est moins grave que ça, en fait, il ne manque pas une occasion d'apparaître en permanence au-dessus de la mêlée ......pour corrompre à son aise notre socle social !

Voir les commentaires

Publié le par naizinois
Publié dans : #pensées matinales

À trop se regarder dans une glace en flattant son ego, on finit par oublier que le reflet du miroir n'est rien d'autre que le mensonge que l'on se fait à soi-même…

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #pensées matinales

tant que le commerce des armes de guerre sera plus rentable que celui du beurre, tant que les politiciens de tous bords auront la prétention de chasser la tyrannie pour instaurer la démocratie en lieux et places en se servant des canons, les sabreurs auront toujours des beaux jours devant eux !

Voir les commentaires

Publié le par andré hervé
Publié dans : #jardin secret

Je l'ai trouvé ruisselant de rosée au petit jour. Il se balançait au gré des caprices du vent, rayonnant, habillé de vert et de rouge dans une robe ornée de boutons d'argent. Une toile d’araignée retenait prisonnière dans son filet de soie une abeille bien imprudente ! Innocente victime des activités saisonnières aux premiers signes du printemps.

Il en a connu des saisons mon vieux rosier ! Combien d'automnes ? Combien d'hivers ? Combien de printemps ? Combien d'étés ? Combien de bouquets pour les anniversaires ? Voilà cent ans et plus qu'il s'était enraciné Dans un autre jardin, à l'ombre d'une chaumière, d’une haie de buis, et d'un grand poirier une nuit terrassé par le vent et le tonnerre ! Terre de Bretagne, collée à mes souliers ! Un jour d'été tu m'as offert une bouture, plantée avec amour dans un autre endroit, pour mon grand plaisir la voici devenue rosier !

Jour après jour il a grandi dans mon jardin où il trône, majestueux. au milieu d'un parterre entouré d'herbe à chat, de lavande, de jasmin, d'une pivoine à fleurs orangées et autres cinéraires. De l'aube à l'aurore un envoûtant parfum inonde de ses délices mon coin de paradis, Mes rêveries s'envolent alors du côté de Naizin à la recherche du temps jadis, et d'une dame qui cajolait tant ses fleurs, sans craindre la morsure de leurs épines.

Rose fanée enfouie au fond du cœur Toi qui as toujours donné sans consigne ! À toi ma mère qui au plus fort de tes malheurs, par amour pour les tiens, n'a jamais courbé l'échine !

 

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #billet d'humeur

Qui a gagné, qui a perdu ?

Ce qui normalement aurait dû être un fait marquant pour le mouvement social, se traduit par cette impression fataliste, mais combien réelle, "une de plus pour pas grand-chose" ! Pourtant il y avait beaucoup de monde dans les rues de Nantes et d'ailleurs pour signifier un ras-le-bol et de la colère à l'encontre de la politique de destruction du socle social et républicain par notre souverain Président adoubé par le monde de la finance et le grand patronat. Face à ce constat, les discussions de monsieur tout le monde vont bon train ! Le succès en demi-teinte du rassemblement doit être pris en considération par les manifestants qui s'interrogent sur la passivité des autres : ceux et celles qui avaient sans doute autre chose à faire, qui ne peuvent plus se payer le luxe d'une nouvelle journée de grève en pensant que les carottes sont cuites ! En disant cela, selon l'expression, on ne fait que défoncer une porte ouverte.

Les "organisateurs" de cette journée de protestation trouveront sûrement une ou des explications à formuler, justifier leurs engagements en direction de leurs chapelles respectives et l'affaire en restera là, rendez-vous à la prochaine ! Voilà des décennies que l'histoire se répète ainsi ! Certes tout n'est pas négatif, des victoires de-ci de-là mais toujours à la marge, jamais à la hauteur d'une transformation sociale pour le peuple dans sa globalité. La fonction première des syndicats est la défense des intérêts du monde du travail dans le respect du pluralisme inhérent à son ensemble et c'est bien cet état qui fait dire que l'union est un combat permanent nécessaire aux objectifs de la lutte. Ce combat et ce qui en résulte demeure incompris, voire secondaire, chez les non-initié-és, ceux et celles coupé-es du monde du travail, aussi, le schéma de l'union de tous les travailleurs ne fait plus recette lors des grands rassemblements populaires comme dans le passé ! A l'heure où l'ultralibéralisme transforme la société en atomisant les conquis sociaux il y a urgence d'établir des passerelles nouvelles entre le mouvement social et le politique sinon tout le monde est condamné à se battre pour son pré carré dans son coin. C'est bien ce sentiment que je ressens aujourd'hui, cette journée sous la bannière intersyndicale en trompe-l’œil est un leurre, une apparence unitaire qui ne résiste pas aux divergences, tant sur la forme que sur les objectifs. Comment parler de cohésion des luttes quand pour les uns on exige l'abrogation d'une loi tandis que pour d'autres il n'est question que d'amendements à la marge ? Comment afficher de la détermination sous la même bannière, avec à ses côtés, d'autres qui ont déjà en poche le stylo avec lequel ils signeront un accord improbable ?

Lors du dernier grand rassemblement de la France Insoumise place de la République, Jean Luc Mélenchon appelait le peuple pour une insurrection citoyenne, lançait le défi d'une grande manifestation sur les champs Elysées en invitant les organisations syndicales à prendre la tête du cortège. En guise de réponse concrète JLM a eu droit à une volée de bois vert de la part de tous les leaders syndicaux et des partis politique de gauche ! Une gauche empêtrée dans ses contradictions, faisant abstraction de la représentation du mouvement de la France Insoumise à l'échelon national et des espoirs suscités par son programme l'avenir en commun et les résultats électoraux de ses candidats. À croire qu'ils ont pour premier objectif la neutralisation de la FI afin de continuer à faire semblant d'être les dépositaires des luttes et des politiques à menées.

Pour conclure je cite une amie qui a pour habitude de dire, on fera la procession avec les paroissiens qui seront présents. Nous continuons le combat car aujourd'hui, allez savoir qui a gagné ? Mais par contre nous savons ce que nous avons à perdre... encore !

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #amicale laïque

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #amicale laïque

Montage vidéo photos en lien avec les activités de l'amicale Laïque de la chapelle heulin. Association d'éducation populaire permanente œuvrant pour le respect des principes de la laïcité et la défense et la promotion de l'école publique.

 

Voir les commentaires

Publié le par André Hervé
Publié dans : #billet d'humeur

 

À une heure raisonnable de la matinée, mon épouse me voyant un peu songeur devant ma tasse de café m'a demandé : à quoi penses-tu ? Comment lui dire qu'à cet instant privilégié, je me refuse de penser à quoi que ce soit car il faut laisser le temps aux confusions nocturnes de se dissiper ; je vous parle des rêves, des cauchemars et autres bizarreries qui troublent mon sommeil avant que sonne l'heure de panser les plaies occasionnées par des chevaux fous qui galopent dans ma tête !

En ce jour de commémoration de la plus grande boucherie des temps modernes de l'histoire, au risque d'être traité d'iconoclaste, je ne crains pas de dire que tous ces politiciens, ces généraux et autres galonnés qu'on honore à grand renfort de patriotisme et compassion larmoyante me donnent la gerbe ! Avec le recul qui s'impose et le travail des historiens, comment peut-on encore parler aujourd'hui de tous ces sacrifiés soi-disant morts pour la patrie et pour la paix ? La suite du roman historique ne plaide pas pour ces effets mais nous ramène surtout aux mêmes causes. De cela il n'en sera pas question aux pieds des statues des héros vainqueurs de la guerre qui ornent nos places publiques. Les mensonges, les livres d'histoires illustrés d'images patriotiques sont tenaces et ont encore de beaux jours devant eux. Devront nous encore et encore nous contenter de panser les plaies ?......et du Capitalisme quelque soit sa forme !

*Proverbe oubykh 

Voir les commentaires