Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

liberté égalité fraternité

 Liberté Egalité Fraternité 

ce triptyque orne tous les frontons de nos mairies et de nos édifices publics . C'est peut être bête, mais je me pose la question : pourquoi ne figure t-il pas sur ceux de toutes nos écoles publiques et laiques depuis l'adoption des lois sur la séparation de l'église et de l'état ? Pourtant n'est-ce pas là que, dès le plus jeune âge, nous sommes tous confrontés à l'apprentissage de la citoyenneté ? à l'appropriation des clés du savoir ? Du vivre ensemble ? Du principe de laïcité garantissant la liberté de pensée et d'avoir une religion.... ou pas ?

Ces valeurs républicaines sont-elles toujours d'actualité ?

Aujourd'hui Nous vivons dans une société qui génère le repli sur soi, l'égoïsme, la peur de l'autre  .Alors que des enjeux sociétaux de plus en plus acerbes , contradictoires, remettent en cause la démocratie et les principes de liberté, d'égalité, et de fraternité, on a tout lieu de craindre le pire pour demain si notre gouvernement " dit" de gauche ne recadre pas le rôle de l'école publique dans sa dimension et sa mission originale.? Il ne suffit pas de déclarer à l'envi , particulièrement en périodes pré-électorales, que l'école publique est gratuite, laïque et obligatoire pour qu'il en soit ainsi dans la pratique. Certes, en regard des textes on pourrait le croire, mais est-elle toujours considérée comme étant l'école de la République ? L'état exerce t-il son pouvoir régalien sans tenir compte des lobbies de l'enseignement privé et confessionnels, des enjeux économiques et des profits que peut générer la "marchandisation" du secteur éducatif ? Evidemment la réponse est non ! L'école est également au centre des enjeux politiques, entre la droite et la gauche, ils se traduisent par plus de reculs que d'avancées et généralement au détriment de la laïcité et du mouvement d'éducation populaire et permanente initié par la ligue de l'enseignement.

Le combat pour l'école publique est-il toujours d'actualité ?

Qu'est- ce que ça veut dire aujourd'hui : défendre l'école publique ? comment ce message est-il perçu ? Il fut un temps où la grande majorité des familles inscrivait leurs enfants dans le public par conviction en regard des valeurs de la laïcité et de la mission de l'école publique. Nos gouvernements successifs, issus des majorités de gauche ou de droite, à force de renoncement, de compromis, de clientélisme électoral, ont fini, plutôt que d'en assurer sa promotion, par pervertir le mot Laïcité dans les esprits ! Que dire des coupes drastiques des subventions allouées au mouvement d'éducation populaire et permanente , partenaire naturel de l'école publique? Sans avoir de réponses exhaustives à tout ce questionnement, on est en droit d'attendre du Président de la République, de son gouvernement et de l'assemblée nationale autre chose que des réformes inapplicables ou inappliquées

La Laïcité reconnue comme étant une valeur universelle ?

pourquoi pas ! en tous cas c'est un défi que tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans ses valeurs doivent lancer à la face ceux qui prétendent agir au nom d'un dieu ou autre ineptie du genre . La montée des extrémismes (pas forcément religieux) est synonyme de conflits permanents, de guerres et de souffrances pour les peuples....de crimes contre l'humanité ! Certes les peuples ont le droit de faire un choix de société, d'élire ( pas toujours ) leurs représentants ... mais les autres, l'occident comme ils disent , ont le devoir d'agir et d'intervenir par la voie diplomatique, voire économique, afin d'influer sur la capacité de nuisance de ces fous de dieu ! Hélas dans la réalité du moment, toujours au nom d'intérêts particuliers des nations et de l'ultra libéralisme ambiant, la guerre est toujours une éventualité ! .L'intelligence des peuples reste le meilleur atout pour bannir les guerres, le terrorisme et autres fléaux de l'humanité. La laïcité reconnue et appliquée comme valeur universelle, ne résoudra pas tous les problèmes de la planète, mais demeure l'outil le mieux approprié pour garantir la liberté, l'égalité et la fraternité et l'amitié entre les peuples à l'échelle du monde. Il reste du chemin à faire et vouloir ce monde là restera qu'une vision d'utopiques si nous baissons les bras. Moi, citoyen du monde, j'invite notre Président, son gouvernement, sa majorité, la Gauche, la droite, enfin tous ceux qui ne renoncent pas, à ouvrir le chantier et dans un premier temps d'adresser un courrier au Président des Etats Unis d'Amérique précisant qu'il est inconcevable de parler de venir en aide aux chrétiens irakiens alors que le bon sens aurait été de parler des irakiens de confession chrétienne ! C'est vrai, comme tous ces prédécesseurs, il à prêté serment d'être fidèle à la constitution en jurant sur la bible.!

Ce bavardage avec moi même m'a emmener loin de l'école, aussi je reviens sur le sujet ou plutôt parler d'un souvenir de la communale qui me ramène dans la classe du certificat d'étude. C'est pas sans émotion que je revois Monsieur Pasco, le maître d'école, parler de l'expansion des idées révolutionnaires dans notre pays et en Europe en cette fin du dix huitième siècle. Ces idées disait-il, c'est le peuple en colère qui un jour 14 juillet détruit la Bastille symbole du pouvoir absolu et d'injustice. C'est l'abolition des privilèges le 4 aout 1789, c'est l'abolition de l'esclavage ! la proclamation de la République. Je me souviens lui avoir demandé pourquoi qu'en 1957, la moitié des terres agricoles de la commune de Naizin appartenait encore au comte de Maingard ? Sans doute que la révolution n'est pas terminée m'a t-il répondu, voila pourquoi que tu dois devenir un citoyen capable de comprendre et faire perdurer l'oeuvre de ceux qui ont osés dire non à des siècles d'obscurantisme et de domination de la noblesse et du clergé Avec le recul je comprends mieux la réponse de mon instituteur, sans doute  faisait-il partie de ceux qu'on nommait hussards de la république ! J'ose à peine imaginer un élève aujourd'hui, rapportant ces mêmes propos à la maison et la réaction des parents ! Cependant une chose est sure : sa réponse était pleine de bon sens et combien il avait raison !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article