Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

Pensée du matin ou parler pour ne rien dire

Ah si j’avais des sous ! Combien de fois avons-nous entendu ces mots ? Avoir  des sous  tourne parfois à l’obsession ! Est-ce par envie ? Par besoin ? Allez savoir ! Nonobstant que l’envie est parfois un besoin naturel auquel nul ne peut se soustraire, nos besoins et nos envies font les choux gras de ceux qui ne vivent que pour les sous !

Quand ils ne sont pas monnaie sonnante et trébuchante, les sous contribuent à l’enrichissement du langage et autorisent bien des raccourcis utilisés par les journalistes pour décrire des personnages en situation de responsabilité, intellos, artistes et autres. Le plus souvent utilisé est : sous-pression, qui selon la définition du dictionnaire est « un nom féminin, inférieur à la normale ! » Pour le coup je comprends mieux pourquoi certains politiques, sportifs, intellos et autres, ont tant de mal avec notre belle langue française. Voilà sans doute la raison pourquoi ils utilisent une langue inaccessible au commun des mortels !

De tous les sous que je préfère c’est quand ils sont sous-entendus. Avec eux on peut imaginer le pire et le meilleur en donnant libre cours à l’interprétation. Exemple : quand on dit j’ai froid, cela laisse sous-entendre qu’il ne fait pas chaud mais ça ne veut pas dire pour autant que le soleil ne brille pas ; c’est parce que tu travailles dans une chambre froide !

Le soleil brille, dehors il fait chaud, tu as un boulot qui te rapporte des sous, c’est que du bonheur ; à condition bien sûr de supporter le froid et d’aimer le boulot ! Dans le cas contraire faut se faire à l’idée que même avec des sous le bonheur peut être imparfait.

Autre hypothèse, le soleil ne brille pas, il fait froid, tu n’as pas de boulot, tu es sans le sou….Alors là tu es vraiment dans la merde !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article