Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

attention certaines images peuvent choquer les enfants

Un sentiment de dégoût m'anime aujourd'hui et j'ai envie de crier ma colère tant ceux que l'on dit grands et qui ont le pouvoir d'agir, semblent frappés de surdité devant le martyre du peuple palestinien. Un cri dans le vent sans doute, quand, des millions de voix dans le monde s'élèvent pour dénoncer ces atrocités et dire stop aux massacres n'influent en rien le gouvernement Israélien dans sa furie guerrière!. Comment se peut-il qu'un peuple qui a subit un génocide sans nom qui avait pour but l'extermination totale des juifs peut-il accepter cette barbarie ? Bien sur des voix s'élèvent en Israël pour dénoncer la politique de leur premier ministre, réclamer la paix et la reconnaissance de l'état palestinien, mais leur protestation n'a pas plus d'effet que mon cri dans le vent !

J'enrage de voir comment les médias à grande audience nous informent de la réalité sur le terrain; le journal télévisé du soir c'est 15 minutes sur le chassé croisé des vacances et les centaines de kilomètres de bouchon , c'est dix minutes sur le chiffre d'affaire réalisé par les professionnels des loisirs, le temps qu'il fait, la rubrique des chats écrasés et deux minutes sur Gaza en précisant "attention certaines images peuvent choquer les enfants" sous entendu : parents si vous voulez que vos enfants se couchent sans être traumatisés par l'horreur, dites leur d'aller jouer dans le jardin ! on pourrait leur dire aussi parlant des colonies en Cisjordanie que ce sont des colonies de vacances ! la morale serait sauve, au diable le mensonge.... c'est pour leur bien après tout !

J'enrage aussi d'avoir vu notre Président de la République déposer une gerbe dans un recueillement d'hypocrite là ou a été assassiné Jean Jaurès , cet homme si farouchement opposé à la guerre. Oui je dis que c'est une hypocrisie que venir là honorer l'homme de justice sociale et de paix alors qu'il a justifier l'intervention de l'armée Israélienne à Gaza, renvoyant dos à dos les protagonistes . C'est là une prise de position qui implicitement cautionne l'intervention des forces armées à Gaza

J'enrage encore de voir notre chef de gouvernement vouloir étouffer les sentiments de colère contre la guerre et la solidarité manifestée par un grand nombre avec le peuple palestinien en employant des arguments contestables tant sur le fond que sur la forme. Notre Pays en regard des principes fondateurs de la République mérite autre chose que cette politique à géométrie variable qui gangrène ses représentants et sa diplomatie ! Et puis quelle interprétation doit-on donner quand le premier ministre rencontre les "chefs religieux" pour calmer la tension en France ? Le conflit entre Israël et la Palestine dépasse le fait religieux, il relève du droit international et du respect, ou non, des résolutions de l'ONU .Non seulement notre premier ministre, plutôt que de calmer les tensions met de l'huile sur le feu en oubliant les principes de laïcité de la République !

Mon propos n'est pas d'afficher la prétention d'avoir la solution qui mettrait fin à un conflit qui n'a que trop duré, non, me considérant comme citoyen du monde se référant à l'histoire, je sais qu'aucun peuple ne sort "victorieux" d'une guerre car toute victoire demeurera une illusion tant que les nations ne banniront pas la guerre à tout jamais. C'est sans doute une chimère ? Peut être, mais surtout un défi que l'humanité doit lancer à la face de tous ceux qui ont la charge de nos destinées. C'est là une bataille que l'humain doit mener ! Voir des chefs d'état, cent ans après, célébrer le début de la grande guerre alors qu'aujourd'hui des hommes, des femmes, des enfants meurent toujours sous les bombes, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans leurs têtes ! Notre Pays regorge de lieux où reposent des hommes morts pour la gloire de ceux qui déclenchent les guerres, dire qu'ils sont morts pour la paix... est une connerie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article