Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un autre regard....une expression libre , le débat citoyen, l'éducation populaire et permanente

les chiens de garde en macronie ont encore des os à ronger

Un vent de protestation souffle sur le pays depuis trois mois. De fil en aiguille le mouvement de protestations des gilets jaunes s’est installé et transformé en force de contestation. L’ampleur du mouvement a porté un rude coup à notre président et sa majorité, le plus dur étant de voir une population qui avait oublié le chemin des urnes s’organiser ou porter son soutien à cette lutte pour le moins originale ! Les GJ ont également pris de court les partis politiques et les organisations syndicales fidèles aux convenances coutumières.

Sans préjuger de quoi demain sera fait, les GJ ont ouvert un chantier citoyen à l’échelle du pays en mettant la démocratie participative au centre des débats. Leur défiance à l’égard des partis politiques et des syndicats a eu pour conséquence une volonté farouche de rester maître de leur destin et de rejeter toutes formes de récupérations à des fins politiciennes. La méthode vaut ce qu’elle vaut mais elle a au moins le mérite d’être conforme à la genèse du mouvement. Tout le monde ne peut pas en dire autant ! Le mouvement des GJ a déjà fait couler beaucoup d’encre, chacun allant de son analyse à l’emporte-pièce : poujadistes Front National, racistes, islamophobes, antisémites etc.… ! Sans doute que dans leurs rangs on retrouve un peu tout ça mais pas plus que dans la société en général. Les actes de violence lors des manifestations ont été largement instrumentalisés par le gouvernement, les médias et les adeptes du politiquement correct afin de ternir leur image auprès de l’opinion. Jusqu’à ce jour ils ont tenu bon malgré une répression d’une férocité inouïe, des mutilés à vie, des embastillements et de nombreuses gardes à vue sans motif. Leur combat n’aura pas été vain et aujourd’hui à l’Elysée comme à Matignon ça branle dans le manche ! À un tel point qu’ils sont amenés à faire un peu n’importe quoi et des fissures apparaissent au grand jour dans les murs de la forteresse. Bien sûr on ne peut pas parler de victoire à ce jour, peu importe ils ont ouvert une nouvelle voie pour ceux et celles qui avaient renoncé à faire valoir leurs droits et devoirs de citoyens-nes…

Après trois mois de luttes, selon les médias, le mouvement des GJ semble s’affaiblir à cause d’une « fatigue évidente », des désaccords internes, et l’intensification des actes de violence. Ils auraient pu aussi parler de la volonté du gouvernement de tout miser sur le pourrissement de la situation et du désengagement massif des soutiens du mouvement ! Un mauvais calcul, on peut féliciter la CGT et le PCF de leur soutien officiel et de leur présence dans les cortèges. Un grand nombre de leurs adhérents avait anticipé l’appel de manière plus spontané ! En regard des enjeux et des réponses données par le pouvoir c’est le moins qu’ils pouvaient faire en attendant la suite.

Le mouvement des GJ met en lumière la nécessité de repenser des formes de lutte différentes. Les grandes manifestations, y compris la grève, n’ont plus prise sur le pouvoir en place et les réponses ne sont plus à la hauteur. Pourtant l’organisation syndicale est indispensable, le problème est que tous syndicats confondus, le nombre des syndiqué-es est en constante diminution quand leurs divergences vont croissant. Ce n’est pas une critique, c’est un constat, aussi dans ces conditions c’est difficile d’envisager des conquêtes sociales, la convergence des luttes demeure un leurre, si amont la convergence des idées est sacrifiée sur l’autel de l’union syndicale. Cette réflexion s’applique également aux partis politiques qui depuis un demi-siècle ont abandonné les valeurs intrinsèques de la gauche au profit d’alliances de circonstances improbables, voire contradictoires ! Un jour (peut-être) on peut espérer que des résolutions d’intérêts communs, progressistes, seront prises et qu’elles ne seront pas remises en cause à chaque élection nationale. Le mouvement du FDG malgré un programme ambitieux a connu l’échec essentiellement pour des raisons politiciennes. JLM candidat de la France Insoumise malgré un bon programme de transformation social et sociétal, soutenu tardivement par le PCF, a raté de peu la marche du deuxième tour pour les mêmes raisons : des parlottes à n’en plus finir pour le rassemblement de la gauche qui, au final, après avoir désigné un candidat PS a vu le trois quarts des cadres du parti socialiste renier leur engagement et passer avec armes et bagages chez Macron dans la perspective des législatives. 

L’irruption des GJ sur la scène politique, avec les conséquences que l’on connaît, est plutôt salutaire pour la démocratie, une raison de plus pour les prendre en considération et avoir confiance pour l’avenir. Pour la France Insoumise, son soutien au GJ ne s’inscrit pas dans un cadre stratégique comme la majorité de ses détracteurs le laisse entendre. Il est vrai que les raccourcis sont commodes et évitent surtout l’explication de texte. Le dernier des observateurs de la chose publique est à même de constater que la plupart des revendications des GJ figurent dans le programme ‘l’Avenir en commun’ de la FI. Ceci dit penser que cela suffit pour prétendre à une fusion des deux mouvements, c’est mettre la charrue avant les bœufs, ça laisse simplement entendre que le débat sur la convergence des idées est possible. C’est bien à cause de cette possibilité qu’on tire à boulets rouges sur les deux mouvements.

Aujourd’hui les dominants ont peur de l’incertain, de jour en jour leur mépris pour le bas peuple se transforme en haine, oui ce sont eux les haineux ! Ils emploient tous les coups tordus, investissent les médias à leurs bottes pour nous déballer leur salade. Ils sont tellement dans le doute qu’ils commandent deux ou trois sondages d’opinion par jour afin de mieux naviguer à l’estime. Les opposants sont confrontés à des ‘‘journalistes à charge, aux représentants de la Rem qui répètent à l’envi : le Président a dit ! On est plus dans le débat, c’est le règne des grands inquisiteurs !

Les chiens de garde de la Macronie ont encore bien des os à ronger ! D’autant plus qu’ils se trouvent des idiots utiles, au sommet de leur gloire, rêvant de nouvelles conquêtes ou baignant dans la fange, pour alimenter la chronique politique des idées forces de Monseigneur et ses valets de basse-cour !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article